• Conseillé par (Meura)
    23 avril 2020

    "Je suis analphabète dans ma langue maternelle"

    (Petite précision : pendant ce confinement, si j'arrive très bien à lire, j'ai en revanche plus de mal à fixer mes pensées par écrit. Alors juste quelques mots, un peu décousus j'en conviens, pour des livres que j'ai lu et aimé !).

    Journaliste au Monde, Nabil Wakim, né au Liban, mène l’enquête: pourquoi n'arrive-t-il pas à parler arabe, sa langue maternelle ? Pourquoi, alors qu'elle est la deuxième langue la plus parlée du pays, elle n'est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées ?

    Un livre qui décrit le malaise que l'on peut éprouver, en France, à parler sa propre langue quand il s'agit de l'arabe. Et qui s'efforce de saisir les raisons politiques pour lesquelles l'arabe serait "une langue un peu honteuse, une langue qui montre davantage le fait que tu n'es pas bien intégré, plutôt que la richesse d'une double culture".

    Un autre livre passionnant, et très instructif, sur le sujet : "Je n’ai plus osé ouvrir la bouche… Témoignages de glottophobie vécue et moyens de se défendre" des sociolinguistes Philippe Blanchet, Stéphanie Clerc Conan.


  • Conseillé par
    9 février 2021

    Témoignages instructifs

    Ce livre casse tous les stéréotypes et préjugés que l'on peut se faire de cette langue ! En plus de raconter son histoire, Nabil Wakim intègre au livre des témoignages de nombreuses personnalités qui ont des cultures différentes et nous permettent de comprendre l'histoire et le vécu de cette langue (trop souvent mise à mal) par des questionnements et remise en question de l'auteur. Ici l'arabe est remis dans son contexte d'origine au même titre que d'autre langue, en essayant de casser les amalgames. "L'Arabe pour tous est un plaidoyer pour que la langue arabe trouve enfin sa juste place dans l'histoire de France."