Les cloches jumelles, Roman

Lars Mytting

Actes Sud

  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    23 février 2021

    Un très beau roman haletant !

    Norvège, milieu du XIX siècle, au fin fond du village norvégien de Butangen, la vie s’écoule au grès des saisons, de la froidure mordante de l’hiver à la touffeur de l’été. Jusqu’à l’arrivée du nouveau pasteur, jeune et féru de science et d’évolution. Voyant ses fidèles souffrir de froid pendant l’office, il se dit que cette vieille église de bois debout doit être remplacée. Mais cette église porte en son sein des siècles de l’histoire du village. Notamment, celles des cloches jumelles, fabriquées avec les biens et ustensiles en argent de la grande ferme de la famille Hekne, offertes par le père suite au décès de ses filles, siamoises, ainsi rendues immortelles. Ces jeunes filles, joyeuses et vives d'esprit, ont fait le bonheur de la ferme, ont appris à tisser à quatre mains des œuvres somptueuses.

    Astrid est une descendante de la famille. Elle rêve de modernité, se sent bien étriquée dans les sentiers du village. Mais elle sent que le projet du pasteur n’est pas de bon présage. Malgré un lien se tissant, le pasteur persiste dans son projet, et amène un jeune allemand, prometteur architecte, fabuleux dessinateur, à qui la faculté de Dresde confie le démontage de la vieille église pour la reconstruire dans la cité allemande. Astrid observe ce jeune homme délicat. Un lien se forge, malgré tout.

    Dans ce très beau roman haletant, d’aventure, d’histoire, et d’amour, file entre les pages une réflexion sur la science, la modernité, les croyances et la magie de ces croyances, les savoirs transmis de siècles en générations. De tels savoirs, toute croyance et toute cette magie ne seraient-ils bons qu'à être reniés en bloc ? N’auraient-ils rien à nous apprendre, à nous transmettre ?…


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    27 octobre 2020

    Tout simplement beau !

    Il était une fois ... Dans un village norvégien isolé, dans un décor de glace, une femme donne naissance à des soeurs siamoises. elles font des merveilles dans l'art du tissage, un don ! A leur mort , le père offre deux cloches jumelles à l'église de bois debout, elles aussi ont le pouvoir de prémonition. Quelques siècles plus tard , on suit l'histoire d'Astrid, une descendante, jeune fille qui va devoir prendre son destin en mains. Merveilleux !!!


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    18 novembre 2020

    Campagne norvégienne au XIXe siècle

    Un nouveau pasteur, un étudiant en architecture qui arrive de Dresde, une église en bois debout et la jeune Astrid, intelligente et curieuse. Tels sont les éléments du très beau roman de Lars Mytting. Á Butangen, village au nord de Bergen, le froid est souvent là, la faim aussi. Le quotidien du village s'organise entre les saisons, légendes et croyances, dragons et serpents ne sont pas loin, tout s'entremêle pour notre plus grand plaisir. Á travers ce véritable roman d'aventure, du moyen-âge à la fin du XIXe, l'auteur nous propose également une réflexion sur la sauvegarde du patrimoine norvégien.