• Conseillé par (La Chouette librairie)
    11 décembre 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Il suffit, encore de nos jours, d'ouvrir un manuel scolaire d'Histoire-Géo pour voir à quel point les femmes sont absentes de la mémoire collective. Pourtant, elles n'ont pas toujours vécu dans leurs cuisines ! De tous temps, il y a eu des femmes scientifiques, journalistes, exploratrices, artistes, politiques, indépendantes... Pourquoi aussi peu d'entre elles sont (re)connues ? Titiou Lecoq, avec sa verve et son humour implacable, lève le voile sur un certain système qui a méthodiquement effacé les femmes de l'Histoire. Il est temps de leur rendre justice !


  • Conseillé par
    8 janvier 2022

    femmes

    En refermant ce livre, je me suis dit, malgré son épaisseur, qu'il était trop court pour un sujet si vaste : les femmes oubliées de l'Histoire.
    Car nous savons tous que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, à savoir l'homme blanc chrétien. Alors pour les femmes, c'est très dur de se faire admettre dans le cercle restreint de la notoriété.
    J'ai aimé découvrir ou redécouvrir ces femmes oubliées et surtout de savoir pourquoi elles avaient été effacées de la mémoire collective.
    Une lecture qui appelle d'autres lectures.