Le Grand Dieu Pan

Arthur Machen

Éditions Callidor

  • Conseillé par (Les Quatre Chemins)
    19 janvier 2024

    Nous suivons depuis leur début les éditions Callidor. Cette volonté de « réhabiliter les Grands Anciens, de renouer avec leur héritage » est clairement dans les gènes de la librairie.
    L’idée d’exhumer un chef d’œuvre oublié, de dénicher une pépite recouverte par la poussière du temps, voilà quelque chose qui nous ravit. Après « Salammbô » de Gustave Flaubert et le très beau « Roi en jaune » de R.W. Chambers, découvrez « le Grand Dieu Pan » d’Arthur Machen.

    Cinq textes dont le récit éponyme constituent cette pièce maîtresse. Cette édition est remarquable par bien des aspects : une magnifique façon, 26 illustrations de Samuel Araya, un appareil critique signé Guillermo del Toro et Jorge Luis Borgès, le tout travaillé avec une police de caractères dédiée.

    Poussons la porte, le Docteur Raymond est décidé à percer le voile de la réalité, pas celle qui est arrêtée par nos sens, celle qui dépasse l’entendement humain. Pour cela aucune limite, il pratiquera une trépanation sur la jeune Mary, elle ne verra plus jamais le monde de la même façon…
    Plus loin, une vague de suicides touche de nombreux « gentlemen », laissant Scotland Yard sur les dents. Mais qu’est ce qui a bien pu conduire ces malheureux vers l’issue fatale ?

    Un récit à la construction minutieuse, qui soigne ses effets pour distiller un fantastique sourd, puissant, à la limite de notre perception, une horreur indicible. S’approcher de l’innommable, des Puissances très anciennes ne peut apporter que mort et folie.
    On comprendra aisément l’éloge qu’ H.P. Lovecraft consacrait à Machen dans son essai « Épouvante et surnaturel en littérature »

    Vous l’aurez compris, je ne suis sûrement pas objectif, étant un inconditionnel de l’auteur.
    Arthur Machen appartient, comme Lord Dunsany ou W.H. Hodgson, aux écrivains
    « d’avant », d’avant Tolkien, d’avant Lovecraft. Avec une vision d’un petit peuple avant les elfes, d’entités avant les dieux et de forces de la nature avant celles de l’Homme.