On ne dit pas sayonara

Antonio Carmona

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    15 février 2024

    Un roman incroyablement touchant

    Élise est franco-japonaise. Depuis, la disparition de sa mère il y a quatre ans, il est interdit de parler japonais, de regarder des animés ou d'évoquer sa maman. Depuis quatre ans, le quotidien d’Élise est fait de puzzles, pour lesquels elle s'est prise de passion (et qu'elle accroche avec quelques pièces en moins), et les tartes aux oignons de son père, véritable spécialité culinaire (avec laquelle il peut librement évacuer son chagrin).
    Le jour où la grand-mère japonaise d’Élise arrive en France, ce quotidien emmuré dans le chagrin va être bousculé... sans oublier Stella, sa meilleure amie, aussi lumineuse et enjouée qu’Élise est calme et réservée.

    Un roman incroyable, à la fois touchant et drôle sur la force des liens familiaux, le chagrin et les vulnérabilités.


  • Conseillé par (La Mare aux Diables)
    21 janvier 2024

    Quelle douceur pour un thème aussi sensible !

    Roman abordant le thème du deuil avec beaucoup de délicatesse.
    On se prend d'affection pour Élise, orpheline de maman, mais aussi pour Stella, sa meilleure amie déjantée sans oublier sa grand-mère, arrivée du Japon.
    Et comment ne pas rester insensible à la souffrance maladroite du papa ?

    A partir de 9 ans.

    Delphine


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    18 janvier 2024

    Dōmo arigatō !

    Depuis la mort de sa mère, la vie d'Élise est contrainte par les nombreuses règles fixées par un père qui n'a jamais pu faire son deuil. Alors que tant de questions ne trouvent pas de réponses, son existence va être bouleversée par Stella, sa meilleure amie, puis par l'arrivée de sa grand-mère maternelle.
    L'auteur réussit le tour de force d'aborder des réflexions autour de l'absence et sur le poids du deuil au sein d'une famille, sur l'importance du dialogue et des liens entre les êtres qui nous sont chers. Le tout forme un texte touchant, délicat et drôle !

    Fabien, libraire


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    18 janvier 2024

    Dōmo arigatō !

    Depuis la mort de sa mère, la vie d'Élise est contrainte par les nombreuses règles fixées par un père qui n'a jamais pu faire son deuil. Alors que tant de questions ne trouvent pas de réponses, leur existence va être bouleversée par Stella, amie d'Élise, puis par l'arrivée de sa grand-mère maternelle.
    L'auteur réussit le tour de force d'aborder des réflexions autour de l'absence et sur le poids du deuil au sein d'une famille, sur l'importance du dialogue et des liens entre les êtres qui nous sont chers. Le tout forme un texte touchant, délicat et drôle !

    Fabien, libraire


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    8 décembre 2023

    Un roman plein de sensibilité et d'humour

    Depuis le décès de sa mère, Elise vit avec tout un tas d’interdictions mises en place par son père : interdiction de parler japonais, d’entrer dans la chambre au piano, de regarder des animés et de lire des mangas… Rien qui est un lien avec sa mère et son pays d’origine. Depuis quatre ans, le père d’Elise s’est créé une carapace pour cacher sa tristesse, forçant Elise à faire de même et la laissant avec des questions sans réponse, et surtout LA question : comment est décédée sa mère ? La jeune fille voit un espoir de changer les choses lorsqu’elle rencontre au collège Stella qui deviendra sa plus grande amie et que sa grand-mère débarque du Japon…

    Un roman plein de sensibilité avec une touche d’humour, qui aborde avec délicatesse le deuil et l’entrée dans l’adolescence. Véritable hommage au Japon, il montre l’impact que peuvent avoir les non-dits du point de vue d'Elise, 12 ans, qui tente de vivre avec l’absence de sa mère et l’incompréhension qui en découle. Une tranche de vie émouvante, sincère et drôle, à lire à partir de 10 ans !


  • Conseillé par
    22 janvier 2024

    Premier roman très prometteur !

    Comme toujours, le concours premier roman jeunesse porté par Gallimard Jeunesse nous fait découvrir un texte d'une grande qualité.

    A travers le prisme d'Elise, ado franco-japonaise, nous entrons dans une famille brisée par la disparition de celle qui avec son piano désaccordé a su conquérir le cœur d'un jeune facteur de piano français. Heureusement, Elise peut compter sur sa nouvelle et farfelue amie Stella, sur les épisodes de Naruto qu'elles dévorent toutes les deux, et sur sa grand-mère débarquée du Japon pour faire éclater l'armure que son père s'est construite.
    Une histoire belle et juste, avec beaucoup de références qui plairont aux fans de mangas et de culture Nippon.
    Dès 11 ans.

    Amélie