L'homme qui savait la langue des serpents

Andrus Kivirahk

Le Tripode

  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    16 décembre 2019

    Conseils pour un chouette Noël #16

    De la part de qui ?
    --> Un.e ami.e qui vous veut du bien...


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    19 juin 2015

    L’histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, et de quelques autres personnages tout aussi extravagants les uns que les autres, tels ces anthropopithèques qui élevaient des poux géant …
    Le roman raconte la vie assez peu banale d’un jeune homme confronté à la modernité.
    Récits d’aventures ou fable historique, c’est étonnant et drôle en même temps.


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    4 juin 2015

    Coup de coeur littérature étrangère

    Cela pourrait commencer par "Il était une fois, dans la forêt estonienne…" puisque le roman de Kivirähk dissimule sa dimension sociale et politique sous des allures de fable, avec son lot de merveilleux, de personnages héroïques et extraordinaires, de monstres surnaturels. Alors qu’ils vivent depuis la nuit des temps dans la forêt, en bonne harmonie avec la nature et avec les animaux grâce à une langue comprise de tous, les humains abandonnent peu à peu leurs traditions pour aller vivre "au village". C’est que les "hommes de fer" et les moines sont venus les sortir de leur ignorance, et leur apprendre à travailler et à prier. Mais Leemet, le seul homme a être né au village et à avoir fait le chemin en sens inverse, retournant avec sa mère et sa soeur habiter dans les bois, ne comprend pas cet exode.

    Lui qui a appris la langue des serpents auprès de son oncle, lui dont le grand-père était un guerrier increvable affublé de crochets à venin, est le seul à appréhender la situation avec clairvoyance. Trop tard, car la machine est lancée, la bêtise déjà trop répandue, qui lui prendra son meilleur ami d’abord, avant d’autres êtres chers… Leemet se jette à corps perdu dans une ultime guerre, tentative désespérée pour sauver son peuple et faire perdurer la langue des serpents.


  • Conseillé par (Librairie Siloë Le Baptistère)
    4 août 2020

    excellente fable pétrie d'humour !

    L'histoire nous fait vivre les balancements du héros entre la perte des traditions de son peuple et des progrès non dénués d’intérêts... Ses réflexions sont pleines d'humour, de tendresse envers les différents membres de sa famille tous plus attachants les uns que les autres, et de doutes sur la conduite à tenir face aux changements qui se profilent. Un roman à mettre dans tous les mains !


  • 3 septembre 2015

    Du merveilleux en littérature !

    Au cœur d'une forêt désertée par les hommes en Estonie, un fabuleux bestiaire veille sur la mémoire et l'histoire du dernier homme qui savait la langue des serpents. Un envoûtant roman, entre le "Maldoror" de Lautréamont et Moby Dick, la baleine blanche de Melville.