- EAN13
- 9782080274434
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 05/01/2022
- Collection
- Littérature et civilisation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Les Nourritures terrestres suivi de Les Nouvelles Nourritures
André Gide
Flammarion
Littérature et civilisation
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 6,50
Dans Les Nourritures terrestres (1897), le jeune Gide remplace la mystique
religieuse par une ferveur de l’expérience sensorielle des choses. Loin des
métaphores du symbolisme et de la platitude du réalisme, il donne une forme
inédite à son ouvrage, entre prose et poésie, à la croisée du traité et du
récit. Contre le puritanisme chrétien et le repli nationaliste, Gide lance à
toutes les formes de la vie un cri d’amour individualiste, exaltant une
attente sensuelle du bonheur.Si ce premier texte condense cinq années
d’expériences nomades, Les Nouvelles Nourritures (1935) retrace, après vingt
ans d’évolution intellectuelle, l’aboutissement d’une réflexion altruiste.
C’est un nouvel évangile que Gide propose au monde de l’après-guerre, où
l’enthousiasme lyrique cohabite avec un engagement rationaliste et social,
centré sur cette difficile question : comment faire pour que la joie conquise
jadis en solitaire puisse un jour être partagée par tous ?
religieuse par une ferveur de l’expérience sensorielle des choses. Loin des
métaphores du symbolisme et de la platitude du réalisme, il donne une forme
inédite à son ouvrage, entre prose et poésie, à la croisée du traité et du
récit. Contre le puritanisme chrétien et le repli nationaliste, Gide lance à
toutes les formes de la vie un cri d’amour individualiste, exaltant une
attente sensuelle du bonheur.Si ce premier texte condense cinq années
d’expériences nomades, Les Nouvelles Nourritures (1935) retrace, après vingt
ans d’évolution intellectuelle, l’aboutissement d’une réflexion altruiste.
C’est un nouvel évangile que Gide propose au monde de l’après-guerre, où
l’enthousiasme lyrique cohabite avec un engagement rationaliste et social,
centré sur cette difficile question : comment faire pour que la joie conquise
jadis en solitaire puisse un jour être partagée par tous ?
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