- EAN13
- 9782130805960
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 10/2001
- Collection
- Pratiques corporelles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Théories de la motivation et pratiques sportives
État des recherches
François Cury
Puf
Pratiques corporelles
Autre version disponible
Le propos de cet ouvrage est de rendre compte des théories les plus actuelles
relatives à la motivation, appliquée au domaine des activités physiques et
sportives. Parmi les différents auteurs ayant participé à ce volume figurent
des chercheurs nord-américains et européens très connus dans ce domaine. Le
volume est destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs et même entraîneurs
préoccupés par le thème de la motivation dans le sport, dans l'entretien
sportif. SOMMAIRE PréfacePremière partie : LES THEORIES DE
L'AUTODETERMINATIONChap. I : Théorie de l'autodétermination dans le sport et
l'exercice (S. Biddle, N. Chatzisarantis, M. Hagger)Chap. II : Pour un modèle
hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque dans les pratiques
sportives et l'activité physique (R. Vallerand, F. Grouzet) Deuxième partie :
LES THEORIES DES BUTS D'ACCOMPLISSEMENTChap. III : La théorie des buts
d'accomplissement dans le domaine du sport et des activités physiques (G.
Roberts, B. Walker)Chap. IV : Approche / évitement et théorie des buts
d'accomplissement, données empiriques et avancées conceptuelles (F. Cury, D.
da Fonseca)Chap. V : Comprendre et développer la motivation pour le sport chez
l'enfant, le rôle des variables situationnelles (D. Treasure)Troisième partie
: LES THEORIES DE L'AUTOREGULATIONChap. VI : L'efficacité personnelle, un
antécédent et une conséquence de l'activité physique (E. McAuley, B. Blissmer,
D. Marquez)Chap. VII : La régulation en ligne des conduites. Les stratégies
volitionnelles et les stratégies d'autohandicap (E. Thill)Quatrième partie :
APPLICATIONS THEMATIQUESChap. VIII : Mais pourquoi ne se réinscrivent-ils plus
? Variables et processus de l'abandon sportif (P. Sarrazin, E. Guillet)Chap.
IX : La théorie des buts d'accomplissement et la santé dans le domaine
physique (J. Duda)Chap. X : Genre et motivation dans le domaine du sport (P.
Fontayne, P. Sarrazin) Chap. XI : Un modèle hiérarchique du développement
personnel en éducation physiqueBibliographie
relatives à la motivation, appliquée au domaine des activités physiques et
sportives. Parmi les différents auteurs ayant participé à ce volume figurent
des chercheurs nord-américains et européens très connus dans ce domaine. Le
volume est destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs et même entraîneurs
préoccupés par le thème de la motivation dans le sport, dans l'entretien
sportif. SOMMAIRE PréfacePremière partie : LES THEORIES DE
L'AUTODETERMINATIONChap. I : Théorie de l'autodétermination dans le sport et
l'exercice (S. Biddle, N. Chatzisarantis, M. Hagger)Chap. II : Pour un modèle
hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque dans les pratiques
sportives et l'activité physique (R. Vallerand, F. Grouzet) Deuxième partie :
LES THEORIES DES BUTS D'ACCOMPLISSEMENTChap. III : La théorie des buts
d'accomplissement dans le domaine du sport et des activités physiques (G.
Roberts, B. Walker)Chap. IV : Approche / évitement et théorie des buts
d'accomplissement, données empiriques et avancées conceptuelles (F. Cury, D.
da Fonseca)Chap. V : Comprendre et développer la motivation pour le sport chez
l'enfant, le rôle des variables situationnelles (D. Treasure)Troisième partie
: LES THEORIES DE L'AUTOREGULATIONChap. VI : L'efficacité personnelle, un
antécédent et une conséquence de l'activité physique (E. McAuley, B. Blissmer,
D. Marquez)Chap. VII : La régulation en ligne des conduites. Les stratégies
volitionnelles et les stratégies d'autohandicap (E. Thill)Quatrième partie :
APPLICATIONS THEMATIQUESChap. VIII : Mais pourquoi ne se réinscrivent-ils plus
? Variables et processus de l'abandon sportif (P. Sarrazin, E. Guillet)Chap.
IX : La théorie des buts d'accomplissement et la santé dans le domaine
physique (J. Duda)Chap. X : Genre et motivation dans le domaine du sport (P.
Fontayne, P. Sarrazin) Chap. XI : Un modèle hiérarchique du développement
personnel en éducation physiqueBibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.