Paul Auster, Gravité et légèreté de l’écriture
EAN13
9782753545885
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français

Paul Auster

Gravité et légèreté de l’écriture

Presses universitaires de Rennes

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Ce livre examine l’œuvre en prose de Paul Auster, de L’Invention de la
solitude à Léviathan. À la fois chronologique et simultané, l’espace textuel
d'Auster est caractérisé par une combinatoire lexicale et référentielle qui
dévoile des enjeux littéraires toujours revisités. Tandis que L’Invention de
la solitude, mêlant passé et présent, introspection et écriture, fait
l’inventaire d’une mémoire, les romans publiés à sa suite prolongent ces
notions, tout en présentant un monde en forme d’énigme, où tout semble faire
signe, et où les personnages-détectives, à l’affût d’un ordre caché sous le
chaos des apparences, sont sous la menace constante de l’amnésie et de la
désintégration. Tout y est double, répétition, coïncidence, algèbre magique,
nominalisme prophétique qui confondent les héros : nombre de ces signes
s’adressent en effet non aux personnages, mais au lecteur, qui discerne
bientôt la marque d’une écriture ironique. Les niveaux de lecture se
dédoublent. Sur le plan du récit, le réel est la proie de forces chaotiques,
menant à la confusion psychologique, à l’épuisement des ressources et des
corps. Puis le geste métafictionnel se dévoile. Sous la surcharge baroque des
masques et des impostures, dans le dépli de la conscience et des hasards
nécessaires, une écriture-miroir, un texte largement autographique se
découvrent. Sous les oripeaux de la fiction, apparaît la figure en
trompe-l’œil de l’écrivain. La galaxie des signes, d’abord condensée autour du
centre de gravité de la mémoire et de l’identité, est bientôt mue par une
force centrifuge ironique. Entre jeu et gravité, les romans d'Auster dévoilent
une écriture de l’écriture, un texte spéculaire, à la fois intime et ludique.
Sous les formes superposées de la cartographie historico-littéraire et de
l’autographie, surgit alors le portrait d’un joueur, ni jamais tout à fait
même, ni jamais tout à fait autre.
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