Du Teikei aux AMAP, Le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux
EAN13
9782753573437
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Économie, gestion et société
Langue
français

Du Teikei aux AMAP

Le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux

Presses universitaires de Rennes

Économie, gestion et société

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Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) constituent
depuis 2001 un nouveau type de vente directe de produits fermiers locaux.
Elles sont plus de 1 200 et se réfèrent au système Teikei, apparu au Japon au
début des années 1970. Ces systèmes apportent une aide à de petits
producteurs, notamment en maraîchage biologique sous la forme d'un engagement
de paiement, pris vis-à-vis d'un producteur, par un groupe de consommateurs
partenaires. Le Teikei a été formé à partir des expériences de groupements
d'achat organisés par de jeunes mères citadines. Angoissées par la pollution
alimentaire, elles se sont mobilisées pour défendre la santé de leurs enfants.
L'action guidée par l'instinct maternel a précédé la conceptualisation du
système. Ces deux mouvements ainsi que d'autres formes nouvelles de vente
directe proviennent d'initiatives prises par des citoyens ; elles peuvent
restaurer la relation ville-campagne et revigorer les activités économiques
locales. Organisée à une échelle humaine, la vente directe locale peut créer
un espace convivial autour d'un groupe à la recherche d'un mieux vivre
ensemble. C'est ce phénomène social dynamique qui est étudié ici pour la
première fois, avec une approche théorique, appliquée et participante,
multidisciplinaire et francojaponaise. Pour mener à bien ce travail, Hiroko
Amemiya s'est assurée le concours de nombreux chercheurs et acteurs de
terrain, en Bretagne et au Japon. Les résultats de leurs travaux ont été
confrontés avec d'autres, en particulier avec ceux des collègues de quatre
équipes françaises, pionnières dans ce domaine. La lecture de cet ouvrage
offre ainsi l'accès à une analyse d'ensemble du mouvement de la société civile
qui a promu la vente directe du Teikei aux AMAP.
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