- EAN13
- 9782757426432
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 16/10/2020
- Collection
- Documents et témoignages
- Langue
- français
L’idée d’université
Les disciplines universitaires
John Henry Newman
Presses Universitaires du Septentrion
Documents et témoignages
Autre version disponible
« Ce livre devenu un classique », selon Owen Chadwick, comprend deux parties
dont seule la seconde est traduite ici, la première ayant déjà fait l’objet
d’une traduction en 1968. John Henry Newman, nommé recteur fondateur, en 1851,
d’une université catholique à Dublin, réfléchit aux objectifs d’une telle
institution. Il met au premier plan la formation de l’esprit tout autant que
l’acquisition du savoir afin de parvenir à une véritable culture humaniste. Il
traite des rapports entre raison et foi, science et théologie, il insiste sur
les liens qui unissent langue et littérature, il aborde les problèmes
d’éthique médicale ; il préconise une recherche libre de tout préjugé mais
éclairée par une pensée chrétienne qui a assimilé la culture antique.
Cependant il n’ignore pas les applications pratiques qu’entraîne une telle
création. Un ensemble de facultés, complémentaires les unes des autres, devra
se développer à partir du noyau initial qu’est la Faculté des Arts et des
Lettres, élément essentiel de tout enseignement universitaire. Celui-ci sera
ainsi vivifié par la recherche et maintiendra le rapport d’un savoir
particulier à une connaissance plus générale. À notre époque où l’Université
s’interroge sur sa raison d’être, l’idéal exigeant de Newman reste tout à fait
d’actualité.
dont seule la seconde est traduite ici, la première ayant déjà fait l’objet
d’une traduction en 1968. John Henry Newman, nommé recteur fondateur, en 1851,
d’une université catholique à Dublin, réfléchit aux objectifs d’une telle
institution. Il met au premier plan la formation de l’esprit tout autant que
l’acquisition du savoir afin de parvenir à une véritable culture humaniste. Il
traite des rapports entre raison et foi, science et théologie, il insiste sur
les liens qui unissent langue et littérature, il aborde les problèmes
d’éthique médicale ; il préconise une recherche libre de tout préjugé mais
éclairée par une pensée chrétienne qui a assimilé la culture antique.
Cependant il n’ignore pas les applications pratiques qu’entraîne une telle
création. Un ensemble de facultés, complémentaires les unes des autres, devra
se développer à partir du noyau initial qu’est la Faculté des Arts et des
Lettres, élément essentiel de tout enseignement universitaire. Celui-ci sera
ainsi vivifié par la recherche et maintiendra le rapport d’un savoir
particulier à une connaissance plus générale. À notre époque où l’Université
s’interroge sur sa raison d’être, l’idéal exigeant de Newman reste tout à fait
d’actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.