Culture mobile. Les nouvelles pratiques de communication
EAN13
9782760624405
Éditeur
Presses de l'Université de Montréal
Date de publication
Collection
Paramètres
Langue
français

Culture mobile. Les nouvelles pratiques de communication

Presses de l'Université de Montréal

Paramètres

Indisponible

Autre version disponible

Devenu omniprésent en moins d’une décennie, le téléphone cellulaire a connu
une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de
contact constant que multiplient les publicités. À la fois objet de
consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s’adresse
d’abord aux « branchés » de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes.
C’est ainsi qu’il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens
sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture
mobile. C’est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage
se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues
téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d’expression, ils nous
livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au
quotidien et permettent ainsi d’identifier le processus d’adoption des
technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé
nos concepts d’espace et de temps. D’une incontestable valeur scientifique, ce
livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l’un des phénomènes
anthropologiques les plus significatifs de notre époque. Hervé Fischer André
H. Caron est professeur titulaire au Département de communication de
l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique de la Chaire Bell
Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et
directeur du CITÉ. Letizia Caronia est professeure à la Faculté de sciences de
la formation de l’Université de Bologne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.