- EAN13
- 9782760639300
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 09/2018
- Collection
- PUM + Libre accès
- Langue
- français
Le partage de l'intime
Histoire, esthétique, politique: cinéma
Frédérique Berthet, Marion Froger
Presses de l'Université de Montréal
PUM + Libre accès
Autre version disponible
L’intime, qui est généralement tu, caché, privé, est de plus en plus exposé à
l’écran et se trouve transformé du fait de cette exposition : il devient
partagé, dans une sorte d’intimité à distance de soi et à destination d’autres
personnes secrètes et multiples. Ce faisant, il nourrit la sensibilité du
spectateur en même temps que celle du cinéaste et des artisans du film. Dans
une série d’essais riches et contrastés, les auteurs de ce livre réfléchissent
à la question paradoxale de l’intime au cinéma, par les archives, les affects,
les formes narratives ou les dispositifs. Ils explorent l’univers de cinéastes
aussi différents que Jean Eustache, Richard Linklater, Carolee Schneemann,
Jean-Luc Godard, Leighton Pierce, Chris Petit, Xavier Dolan, Paolo et Vittorio
Taviani, Jean Renoir, Lars von Trier, Laure Vermeersch, Sarah Polley, Yasujiro
Ozu et quelques autres. Au fil de leurs analyses, ils font apparaître le film
comme un acte, un événement, avec ses ramifications et ses conséquences
sociales, politiques, esthétiques et éthiques.
l’écran et se trouve transformé du fait de cette exposition : il devient
partagé, dans une sorte d’intimité à distance de soi et à destination d’autres
personnes secrètes et multiples. Ce faisant, il nourrit la sensibilité du
spectateur en même temps que celle du cinéaste et des artisans du film. Dans
une série d’essais riches et contrastés, les auteurs de ce livre réfléchissent
à la question paradoxale de l’intime au cinéma, par les archives, les affects,
les formes narratives ou les dispositifs. Ils explorent l’univers de cinéastes
aussi différents que Jean Eustache, Richard Linklater, Carolee Schneemann,
Jean-Luc Godard, Leighton Pierce, Chris Petit, Xavier Dolan, Paolo et Vittorio
Taviani, Jean Renoir, Lars von Trier, Laure Vermeersch, Sarah Polley, Yasujiro
Ozu et quelques autres. Au fil de leurs analyses, ils font apparaître le film
comme un acte, un événement, avec ses ramifications et ses conséquences
sociales, politiques, esthétiques et éthiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.