- EAN13
- 9782845167605
- ISBN
- 978-2-84516-760-5
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 06/07/2017
- Collection
- Mythographies et sociétés
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 14 x 4,6 cm
- Poids
- 461 g
- Langue
- français
Voix poétiques et mythes féminins
Autres contributions de Pascale Auraix-Jonchière
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Mythographies et sociétés
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
En sondant la nature de voix féminines remarquables dans le vaste réservoir de la Fable, le présent volume choisit de s'interroger sur la manière dont celles-ci portent, révèlent et éventuellement transforment le texte dont elles sont issues.
Ces voix sont donc envisagées comme inductrices de poésie, dans un sens large (qui ne se limite pas au genre littéraire) et comme moteur de réflexion métalittéraire. Dans ces légendes, le fréquent transfert de la voix parlée ou chantée à un objet qui en devient le support – lyre ou navette –, la promotion de figures à la fonction gnoséologique (les sirènes) ou prophétique (Cassandre), révèlent le lien intrinsèque qui s'instaure entre ces personnages et le « dict » poétique. Pour cette raison, le concept de « voix » – qui tend volontiers à la désarticulation comme « fabrique poétique » –, ne se limite pas à son sens premier, organique, mais s'étend à d'autres types d'expression comme le langage corporel et tout spécialement la danse ou la nage.
De la sorte, mots, gestes ou objets définissent les éléments fondateurs d'une poétique en acte tout en explorant les codes de représentation du féminin.
Ces voix sont donc envisagées comme inductrices de poésie, dans un sens large (qui ne se limite pas au genre littéraire) et comme moteur de réflexion métalittéraire. Dans ces légendes, le fréquent transfert de la voix parlée ou chantée à un objet qui en devient le support – lyre ou navette –, la promotion de figures à la fonction gnoséologique (les sirènes) ou prophétique (Cassandre), révèlent le lien intrinsèque qui s'instaure entre ces personnages et le « dict » poétique. Pour cette raison, le concept de « voix » – qui tend volontiers à la désarticulation comme « fabrique poétique » –, ne se limite pas à son sens premier, organique, mais s'étend à d'autres types d'expression comme le langage corporel et tout spécialement la danse ou la nage.
De la sorte, mots, gestes ou objets définissent les éléments fondateurs d'une poétique en acte tout en explorant les codes de représentation du féminin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Revue des lettres modernes, Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de TarquiniaPhilippe Antoine, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Sylvie Loignon, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, Les Romantismes de RimbaudLlewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, Le texte et ses langagesPhilippe Antoine, Philippe Vanney, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, L'histoire des Diaboliques 1874-1974Llewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, L'Art Lettres à Yzarn-FreissinetLlewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, États du roman contemporainPhilippe Antoine, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Laurent Demanze, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier38,00