Recherches en Didactiques, n°27/mai 2019, Objets pour apprendre, objets à apprendre
EAN13
9791090290167
ISBN
979-10-90290-16-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Recherches en Didactiques
Nombre de pages
138
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
170 g
Langue
français

Recherches en Didactiques, n°27/mai 2019

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Presses Universitaires du Septentrion

Recherches en Didactiques

Indisponible
Les objets sont omniprésents à l'école; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des «objets pour apprendre» et des «objets à apprendre» Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l'enseignement de la technologie. Le deuxième article étudie l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l'utilisation de «cartes argumentatives» réalisées par un logiciel pour aider des élèves d'école élémentaire à argumenter en sciences. Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l'utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l'objet artistique «tableau de maître» dans l'enseignement de l'espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l'histoire terminent ce numéro: le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d'un entretien avec François Audigier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.