- EAN13
- 9782757428511
- ISBN
- 978-2-7574-2851-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/12/2019
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 328
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,6 cm
- Poids
- 524 g
- Langue
- français
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
Un modèle de professionnalisation en question
De Jean-François Thémines, Patricia Tavignot
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
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Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans
par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des
personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs? Telle est la
question à laquelle répond ce véritable «roman» scientifique de la
professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des
résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès
d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des
mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier
représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs
débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de
considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces
débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un
modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur
formation initiale.
par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des
personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs? Telle est la
question à laquelle répond ce véritable «roman» scientifique de la
professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des
résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès
d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des
mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier
représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs
débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de
considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces
débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un
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