- EAN13
- 9782802729334
- ISBN
- 978-2-8027-2933-4
- Éditeur
- Bruylant Edition
- Date de publication
- 20/05/2011
- Collection
- LSB. EURO.UNIV.
- Séries
- Les universités en Europe centrale, 20 ans après (1)
- Nombre de pages
- 314
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 446 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 378.43
Volume 1, Transformations et enjeux - Les Universités en Europe Centrale, 20 ans après / Universities in Central Europe, 20 years after
Volume 1 : Transformations Et Enjeux
Dirigé par Radovan Gura, Gilles Rouet
Bruylant Edition
Lsb. Euro.Univ.
Autre livre dans la même série
Après l'année 1989 et la chute du Mur de Berlin, c'est le retour en Europe"" des satellites de l'Union soviétique. Dix années plus tard, 29 pays signent la déclaration de Bologne et engagent un processus volontaire de convergence de leurs systèmes d'enseignement supérieur vers une structure de référence commune. Une périodisation s'impose ainsi par elle-même : de 1989 à 1999, les universités d'Europe centrale évoluent dans ce nouveau contexte économique, social et institutionnel. Puis après 1999, chaque pays met en place plus ou moins rapidement sa déclinaison du Processus de Bologne, instrument largement assimilé à la politique globale d'intégration communautaire. Ce volume réunit des contributions historiques, sociologiques et des analyses politiques et institutionnelles de l'évolution des universités impliquées dans une recherche d'efficacité, d'écoute de la demande de formation et de mise en place d'une citoyenneté européenne. La confrontation avec cette histoire récente des systèmes d'enseignement supérieur à l'Est de l'Union européenne et au sein de son voisinage permet de relativiser les évolutions universitaires nationales et de participer à la réflexion notamment sur l'évolution des services publics d'enseignement, les liens entre l'économique et l'académique, ou encore sur les responsabilités des institutions universitaires, soumises aux pressions concurrentielles en même temps que se développent de nouvelles coopérations. The ""return to Europe"" of the satellites of the Soviet Union has been evident since the year of 1989: after the fall of the Berlin Wall. The Bologna Process was signed by 29 countries ten years later and a voluntary process concerning the convergence of their university education systems began. The exchange of students, teachers and researchers, in particular through the Erasmus program created in 1987, has been supported in order to build a convergence of the university education system featuring a common European structural basis. The development of university education may be divided into two distinct periods : initially, from 1989 to 1999 the universities of central Europe had been evolving within an economic, social and institutional context. Later after 1999, every country at various rates adapted to the Bologna process which lays down appropriate methods of the comprehensive community integration policy. This volume joins together historical, sociological and political papers as well as an institutional analysis of the evolution of those universities who are engaged in the search for an answer to the demand present in the educational field as well as forming a European citizenship. The confrontation within this recent history of the university education systems in the East of the European Union and in its neighbourhood enables the relativization of the national evolution of the universities as well as dealing with issues concerning the evolution of public services in the educational process, the link between economic and academic fields or the responsibilities of universities subjected to competing pressures at the same time as new co-operations being developed.""
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