- EAN13
- 9782374961507
- ISBN
- 978-2-37496-150-7
- Éditeur
- ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Approches interdisciplinaires de la lecture
- Nombre de pages
- 116
- Dimensions
- 14,8 x 2,2 cm
- Poids
- 142 g
- Langue
- français
Cinq études sur Aragon Théatre/Roman
Du texte à l'arrière-texte
Alain Trouvé
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Approches interdisciplinaires de la lecture
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Le dernier roman d'Aragon, dans lequel les commentateurs ont parfois cru
discerner un affaiblissement de la veine littéraire, préfigure le nouveau
millénaire en cours, marqué par les effondrements multiples et la révision des
cadres de pensée qui avaient paru s’imposer jusqu’alors. Théâtre/Roman traite
du théâtre au propre et au figuré, dans un jeu de miroir entre les
protagonistes de la représentation – acteur, metteur en scène – et le théâtre
intérieur de l’écriture romanesque. La voix tragique de l’Écrivain et de ses
doubles, confrontés à la faillite d’un idéal révolutionnaire néanmoins
réaffirmé, trouve des échos dans d’autres œuvres du passé et d’autres époques
qui l’universalisent. Le face-à-face vertigineux entre roman et théâtre, par
l’orchestration poétique de la composition d’ensemble, ouvre pour le lecteur
un espace inédit d’exploration, nommé ici, avec l’assentiment tacite d’Aragon,
arrière-texte. Un passage de relais est suggéré: « Dans ce que je vois, il y a
toujours ce que je ne vois pas ».
discerner un affaiblissement de la veine littéraire, préfigure le nouveau
millénaire en cours, marqué par les effondrements multiples et la révision des
cadres de pensée qui avaient paru s’imposer jusqu’alors. Théâtre/Roman traite
du théâtre au propre et au figuré, dans un jeu de miroir entre les
protagonistes de la représentation – acteur, metteur en scène – et le théâtre
intérieur de l’écriture romanesque. La voix tragique de l’Écrivain et de ses
doubles, confrontés à la faillite d’un idéal révolutionnaire néanmoins
réaffirmé, trouve des échos dans d’autres œuvres du passé et d’autres époques
qui l’universalisent. Le face-à-face vertigineux entre roman et théâtre, par
l’orchestration poétique de la composition d’ensemble, ouvre pour le lecteur
un espace inédit d’exploration, nommé ici, avec l’assentiment tacite d’Aragon,
arrière-texte. Un passage de relais est suggéré: « Dans ce que je vois, il y a
toujours ce que je ne vois pas ».
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