Repères, n°66/2022-2, Commentaire, commentaires
EAN13
9791036206313
ISBN
979-10-362-0631-3
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Nombre de pages
214
Dimensions
16 cm
Poids
300 g
Langue
français

Repères, n°66/2022-2

Commentaire, commentaires

ENS Éditions

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce dossier se donne pour objet le commentaire de texte tel qu'il est scolarisé
de la fin du primaire au début du supérieur, et tel qu’il est abordé en
formation des enseignants. Dans une partie des contributions, le commentaire
est défini au sens large comme genre de discours métatextuel, regroupant des
formes différemment normées d’écriture de la lecture, pratiquées aux
différents niveaux du cursus. Dans les autres articles, il est étudié en tant
qu’exercice scolaire ou universitaire, évalué aux examens et concours
d’enseignement. Le dossier interroge, dans divers contextes francophones, les
liens de solidarité entre ces différentes formes d’écriture métatextuelle mais
aussi leur compatibilité, compte tenu des conceptions différentes de la
lecture et de l’écriture qui les sous-tendent. Il questionne le maintien
d’exercices certificatifs de commentaire promouvant une lecture très
distanciée, compte tenu notamment de l’émergence, dans les pratiques, de la
lecture littéraire, définie comme transaction d’un sujet lecteur avec le
texte. Les auteurs réunis ici mobilisent différents cadres théoriques et
méthodologiques, et, souvent, effectuent des comparaisons entre époques,
systèmes scolaires, niveaux du cursus, pour observer dans quelle mesure la
pratique du commentaire scolaire peut former un lecteur capable d’appréhender
les enjeux de sens et d’effets des textes étudiés, mais aussi de trouver dans
ses lectures de quoi se former personnellement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.