EAN13
9782416013430
ISBN
978-2-416-01343-0
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Collection
Design Web
Langue
français

Mesurer l'expérience utilisateur

Préparer, diffuser et exploiter les questionnaires UX

De

Eyrolles

Design Web

À paraître
L'évaluation de l'expérience utilisateur est une étape importante et incontournable dans le processus de Design UX. Elle consiste à recueillir l'avis des utilisateurs sur un produit, un système ou un service, de manières qualitative et quantitative.
Parmi les méthodes d'évaluation, les questionnaires UX sont des outils de mesure qui permettent de quantifier l'expérience utilisateur, et d'en établir un score qui doit être ensuite interprété. Ces questionnaires sont prédéfinis, contiennent un nombre d'items prédéterminé, et nécessitent des analyses particulières. On dit alors qu'ils sont standardisés, de manière à ce qu'ils soient valides et fiables.
Les avantages des questionnaires UX sont nombreux : rapidité de passation ; possibilité de diffusion à distance ; prise en charge de larges échantillons d'utilisateurs ; possibilité de benchmarks entre différents produits ou entre différentes versions d'un même produit ; communication efficiente des résultats, chiffres à l'appui...
Toutefois, l'usage et l'exploitation des questionnaires UX posent souvent quelques questions :
-       Quel questionnaire choisir pour son objet d'étude ?
-       Comment enrichir et déployer son questionnaire auprès de ses utilisateurs ?
-       Comment recueillir et analyser les données ?
-       Quelles analyses réaliser, et quelles conclusions en tirer ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.