- EAN13
- 9782011400482
- ISBN
- 978-2-01-140048-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 08/05/2013
- Collection
- Pédagogie pratique
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 22 x 17 x 1,8 cm
- Poids
- 355 g
- Langue
- français
Un jour, un mot - Ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue - Cycles 2 et 3
ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue
De Renée Léon
Hachette Éducation
Pédagogie pratique
Cet ouvrage propose 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours.
• 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d’activité linguistiques
• 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe
• 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction… Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables.
L’auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu’il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue.
Sommaire
Les syllabes et les sons des mots
Les lettres des mots
Le sens des mots
L’histoire et la formation des mots
Les mots font des phrases
Renée LÉON est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.
Elle a publié Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école (2008) et Dire, Lire, écrire au jour le jour (2012), ainsi qu’une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, « Les Ateliers Hachette », 2003-2005) chez Hachette Éducation.
Par ailleurs, dans d’autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une œuvre, approches de l’art à l’école (2012). Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l’école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Éducation).
• 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d’activité linguistiques
• 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe
• 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction… Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables.
L’auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu’il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue.
Sommaire
Les syllabes et les sons des mots
Les lettres des mots
Le sens des mots
L’histoire et la formation des mots
Les mots font des phrases
Renée LÉON est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.
Elle a publié Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école (2008) et Dire, Lire, écrire au jour le jour (2012), ainsi qu’une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, « Les Ateliers Hachette », 2003-2005) chez Hachette Éducation.
Par ailleurs, dans d’autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une œuvre, approches de l’art à l’école (2012). Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l’école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Éducation).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Un jour, un mot - Ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue - Cycles 2 et 3Renée LéonHachette Éducation25,75
-
Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3, ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langueRenée LéonHachette Éducation