- EAN13
- 9782757404591
- ISBN
- 978-2-7574-0459-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 03/09/2013
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 404
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 655 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 306.071
L'éducation au patrimoine
De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
De Véronique Castagnet-Lars
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
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Œuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un
dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à
partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à
l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire
est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle,
tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture.
Déclarer cette « éducation à… » comme « acte d’enseignement » en 2009
contribue, d’une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives
menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et
d’autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques
innovantes et de leur diffusion à l’École.
Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la transmission des
savoirs, du développement des apprentissages et de l’acquisition des
connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois
professionnels: le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage
disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une
relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte
scolaire, soit dans un contexte muséal.
dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à
partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à
l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire
est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle,
tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture.
Déclarer cette « éducation à… » comme « acte d’enseignement » en 2009
contribue, d’une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives
menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et
d’autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques
innovantes et de leur diffusion à l’École.
Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la transmission des
savoirs, du développement des apprentissages et de l’acquisition des
connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois
professionnels: le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage
disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une
relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte
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