Le Christ de Kierkegaard N76, Devenir chrétien par passion d'exister
EAN13
9782718909455
ISBN
978-2-7189-0945-5
Éditeur
Mame-Desclée
Date de publication
Collection
Jésus et Jésus-Christ
Nombre de pages
462
Dimensions
23 x 15,1 x 2,7 cm
Poids
710 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
230.41

Le Christ de Kierkegaard N76

Devenir chrétien par passion d'exister

De

Mame-Desclée

Jésus et Jésus-Christ

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le père de l'existentialisme, philosophe et théologien luthérien danois Soren Kierkegaard a légué une œuvre monumentale. Sa vie d'homme et d'écrivain, brève et dense, fascine et intrigue, d'autant que ses idées ont inspiré les plus grands théologiens du XXe siècle.

Critique de l'Église d'État de son temps, l'auteur de L'École du Christianisme a la volonté d'articuler Église et existence dans sa réflexion sur le Christ. François Bousquet lui rend ici hommage à travers cette « esquisse d'une christologie de Kierkegaard », où il montre l'intérêt de son langage novateur pour la christologie contemporaine.

Il fait apparaître des catégories inédites pour penser le Christ, telles que celles de « paradoxe », d'« instant », d'« incognito »... Notions qui permettent de renouveler une réflexion sur le rapport d l'Église au temps et à la pensée rationnelle ménageant, dans la foi chrétienne, les conditions de la liberté.

François Bousquet présente son livre comme un « guide pour s'orienter dans la totalité du maquis buissonnant de l'œuvre de Kierkegaard ». Au-delà de l'image figée du philosophe du désespoir et de la théorie de l'angoisse, il faut découvrir l'homme pour qui la théologie et la philosophie sont « les deux yeux ouverts » permettant de voir, sous la Croix, la gloire ! Ce livre est une invitation à découvrir dans la pensée de Kierkegaard une architecture du devenir chrétien et un prodigieux traité des conditions de l'espérance.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Bousquet