Poétiques du corps, Aux origines de la médecine
EAN13
9782251420325
ISBN
978-2-251-42032-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
L'Âne d'or
Nombre de pages
732
Dimensions
21,5 x 15 x 3,8 cm
Poids
948 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
610

Poétiques du corps

Aux origines de la médecine

De

Les Belles Lettres

L'Âne d'or

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


On présente ici un ensemble de travaux consacrés à une discipline que l'on propose d'appeler histoire de la pensée médicale: par là, nous voulons marquer que notre but est de nous livrer non pas à une histoire de type « positiviste » de la médecine, mais à une reconstitution de l'imaginaire des médecins; c'est ce que Galien appelait philosophie médicale. On a préféré retenir le titre Poétiques du corps, pour faire droit à tout l'imaginaire que recèle cette visée, car ce qui est décrit ici ce sont les efforts de l'imagination réglée par une pratique, la définition d'une pensée créatrice et qui prétend à l'autonomie.

La seconde partie de l'ouvrage regroupe des travaux qui éclairent la survie des textes médicaux antiques aussi bien dans le courant hippocratique que dans la constitution, au XIXe siècle, de la psychiatrie française.

Jacques Pigeaud (1937) est professeur émérite de littérature latine à l'Université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France. On lui doit également aux Belles Lettres, La Maladie de l'âme. Étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique et Folie et cures de la folie chez les médecins dans l'antiquité gréco-romaine. La manie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jackie Pigeaud