- EAN13
- 9782729802226
- ISBN
- 978-2-7298-0222-6
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 13/07/2001
- Collection
- Réseau
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 14,5 x 1 cm
- Poids
- 223 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700.1
À la découverte de l'image
imago, le regard en jeu
De Christine Leiglon, Jean-Albert Bron
Editions Ellipses
Réseau
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
L'étude de l'image en fonction des programmes de français au lycée. Ce volume fait partie d'un ensemble de titres (coll. "Réseau") conçus sur le principe d'un "manuel à la carte", comprenant de nombreux exercices pratiques.
SOMMAIRE
I. Contre l'évidence : 1. Rivaliser avec le réel : l'image comme illusion de réalité - 2. De la relativité des représentations en image - 3. Rendre au regard sa liberté ?
II. Matières, outils et supports : 1. Les images fixes uniques - 2. Les images fixes reproductibles - 3. Les outils et les supports de l'image animée - 4. Reproduction : l'œuvre d'art et ses images
III. L'image resituée : 1. Images picturales - 2. Photographie et droit(s) à l'image - 3. Économie(s) du cinéma - 4. La télévision iconophage
IV. Pour lire la peinture : 1. Utiliser un lexique, un vocabulaire précis - 2. La couleur : le colorique et le chromatique - 3. Étude de la lumière et de l'éclairage - 4. Représentation de l'espace - 5. La composition - 6. L'interprétation de l'image : les différents niveaux de lecture
V. Lire la photographie : 1. Les différentes approches de l'objet - 2. La réalité, le visible, la vérité - 3. La définition de la photo d'auteur - 4. La photo au service de la publicité
VI. Pour l'analyse : 1. Décrire l'image filmique - 2. Décrire la durée et le déroulement du film - 3. L'acteur, le personnage : les figures de l'autre - 4. Narration et scénario - 5. Quelle posture pour le spectateur ?
VII. Image et mémoire : 1. Image et christianisme - 2. Image et humanisme : le corps au départ de toutes choses, le regard familier des dieux… - 3. Image et pouvoir - 4. Face à l'apocalypse des guerres… - 5. Conclusion
VIII. L'image et le réel : 1. Qu'est-ce qu'une image documentaire ? - 2. En peinture : qu'est-ce que le réalisme ? - 3. Photographie et réel - 4. Cinéma et réel : le cinéma documentaire
IX. Imago : 1. Les images, du champ social - 2. L'image interrogation - 3. Du côté des imaginaires collectifs - 4. Du côté de l'imaginaire libéré
Glossaire - Index des noms propres - Index des œuvres - Bibliographie
SOMMAIRE
I. Contre l'évidence : 1. Rivaliser avec le réel : l'image comme illusion de réalité - 2. De la relativité des représentations en image - 3. Rendre au regard sa liberté ?
II. Matières, outils et supports : 1. Les images fixes uniques - 2. Les images fixes reproductibles - 3. Les outils et les supports de l'image animée - 4. Reproduction : l'œuvre d'art et ses images
III. L'image resituée : 1. Images picturales - 2. Photographie et droit(s) à l'image - 3. Économie(s) du cinéma - 4. La télévision iconophage
IV. Pour lire la peinture : 1. Utiliser un lexique, un vocabulaire précis - 2. La couleur : le colorique et le chromatique - 3. Étude de la lumière et de l'éclairage - 4. Représentation de l'espace - 5. La composition - 6. L'interprétation de l'image : les différents niveaux de lecture
V. Lire la photographie : 1. Les différentes approches de l'objet - 2. La réalité, le visible, la vérité - 3. La définition de la photo d'auteur - 4. La photo au service de la publicité
VI. Pour l'analyse : 1. Décrire l'image filmique - 2. Décrire la durée et le déroulement du film - 3. L'acteur, le personnage : les figures de l'autre - 4. Narration et scénario - 5. Quelle posture pour le spectateur ?
VII. Image et mémoire : 1. Image et christianisme - 2. Image et humanisme : le corps au départ de toutes choses, le regard familier des dieux… - 3. Image et pouvoir - 4. Face à l'apocalypse des guerres… - 5. Conclusion
VIII. L'image et le réel : 1. Qu'est-ce qu'une image documentaire ? - 2. En peinture : qu'est-ce que le réalisme ? - 3. Photographie et réel - 4. Cinéma et réel : le cinéma documentaire
IX. Imago : 1. Les images, du champ social - 2. L'image interrogation - 3. Du côté des imaginaires collectifs - 4. Du côté de l'imaginaire libéré
Glossaire - Index des noms propres - Index des œuvres - Bibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, à la croisée des artsJean-Albert Bron, Jean-Marie Génard, André LischkéCentre national de documentation pédagogique
-
Nadja, Breton / Littérature et langages de l'imageJean-Albert Bron, Christine Leiglon, Annie Urbanik-RizkEditions Ellipses
-
Nadja, Breton / Littérature et langages de l'imageJean-Albert Bron, Christine Leiglon, Annie Urbanik-RizkEditions Ellipses