En jeu, n°4/décembre 2014, Fin des camps  
Libérations des déportés
EAN13
9782950987730
ISBN
978-2-9509877-3-0
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
REVUE EN JEU
Nombre de pages
150
Dimensions
23 x 16 x 1,1 cm
Poids
238 g
Langue
français

En jeu, n°4/décembre 2014

Fin des camps Libérations des déportés

Presses Universitaires du Septentrion

Revue En Jeu

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La « libération des camps de concentration et d'extermination nazis » ne s'est
pas produite au même moment ni de la même manière partout. Elle est survenue à
une période où le régime nazi se radicalisait et dans des circonstances si
différentes que parler de libération comme d’un événement unique, n’a aucun
sens. La notion d’événements libérateurs paraît à cet égard plus opératoire.
Du côté des victimes, la sortie de l’univers concentrationnaire, si elle
ouvrait des espoirs de liberté retrouvée, restait encore bien angoissante dans
ses perspectives et ses modalités et faisait l’objet d’une très grande
attention et mobilisation des organisations clandestines, là où il en
subsistait. Il est par ailleurs légitime de s’interroger sur le rôle joué par
les comités internationaux clandestins juste avant et au moment de la
libération des camps et sur la part de vengeance et de violence que généra
aussi cet événement..
L’intrication des événements à la guerre, l’hostilité d’une grande partie de
la population allemande envers ceux qu’elle continuait à considérer comme de
dangereux ennemis du Reich, l’ambiguïté des ordres d’Himmler, sources
d’interprétation divergentes, le climat général de brutalité des responsables
du parti qui n’épargnait pas la société allemande elle-même, apparaissent
comme la trame d’un épisode qui coûta la vie à 300 000 détenus en quelques
mois.
Au-delà de la perspective événementielle proprement dite, qui concerne surtout
l’historiographie, le dossier entend également poser le problème des
représentations, photos et documentaires, témoignages et constructions post-
événementielles épousant les clivages de la guerre froide, mais aussi celui
des « pourquoi » d’une mise en récit et en image tout autres qu’innocentes.
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