Traité de la réforme de l'entendement et de la meilleure voie à suivre pour parvenir à la vraie connaissance des choses
Traduit par Bernard Rousset
Vrin
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A la différence du Court Traité, où Spinoza présente à ses amis l’essentiel de sa philosophie, le Traité de la Réforme de l’entendement paraît énigmatique par sa démarche, son style et son inachèvement. Une bonne part de la Réforme est faite d’objections et de réponses, Spinoza s’adressant plus largement aux lecteurs de Bacon, de Descartes et de tous ces correspondants qui voient dans ses vérités des « paradoxes ». Mais l’ouvrage, conformément à l’usage traditionnel, est d’abord l’état d’une expérience philosophique et de la joie qu’il y a à engendrer le Système du Vrai, un engendrement qui nous mène à notre liberté et donc à notre félicité.
La Réforme est ainsi comme le prolégomène de toute l’œuvre qui parviendra à son achèvement dans l’Éthique.
La Réforme est ainsi comme le prolégomène de toute l’œuvre qui parviendra à son achèvement dans l’Éthique.
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