- EAN13
- 9782745327840
- ISBN
- 978-2-7453-2784-0
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 28/05/2015
- Collection
- PE 21
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 cm
- Poids
- 780 g
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Jacques Réda : à pied d’œuvre interroge ce qui se sera éprouvé pendant près d’un demi-siècle d’écriture : les mots, la marche, la musique – avec le rythme pour dénominateur commun. C’est lui qu’interroge inlassablement l’œuvre rédienne, dans ses poèmes comme dans ses proses critiques. Ce faisant, la poésie de Jacques Réda met discrètement en place une pensée de la danse à quoi, dès longtemps, elle préparait son lecteur.
La réflexion se prête ici à une composition tripartite (« Métamorphoses » ; « Correspondances » ; « Topoïétiques »), qui permet de lire, au plus près des textes, l’évolution d’une œuvre contemporaine majeure.
Jacques Réda’s poetry never ceases to explore the notion of rhythm – in words, in walks and in music – thus discreetly setting up a philosophy of dancing. This three-part essay, which constantly keeps abreast of the texts, offers insight into the evolution of this major contemporary oeuvre.
Marie Joqueviel-Bourjea est Maître de Conférences Habilité en Littérature française du xxe siècle à l’Université Montpellier 3. Spécialiste de poésie moderne et contemporaine, elle a soutenu en 2002 une thèse sur l’œuvre de Jacques Réda. Elle consacre par ailleurs des études à Paul Valéry, Odilon-Jean Périer, Georges Perros, Nicolas Bouvier, Louis-René des Forêts, Jean Grosjean, Lorand Gaspar, Marie Étienne, Marie-Claire Bancquart, Frédéric Jacques Temple, Pierre Dhainaut, René Depestre, Dany Laferrière...
Elle s’intéresse également à la peinture, et aux rapports qu’entretiennent poésie et peinture à la Modernité.
La réflexion se prête ici à une composition tripartite (« Métamorphoses » ; « Correspondances » ; « Topoïétiques »), qui permet de lire, au plus près des textes, l’évolution d’une œuvre contemporaine majeure.
Jacques Réda’s poetry never ceases to explore the notion of rhythm – in words, in walks and in music – thus discreetly setting up a philosophy of dancing. This three-part essay, which constantly keeps abreast of the texts, offers insight into the evolution of this major contemporary oeuvre.
Marie Joqueviel-Bourjea est Maître de Conférences Habilité en Littérature française du xxe siècle à l’Université Montpellier 3. Spécialiste de poésie moderne et contemporaine, elle a soutenu en 2002 une thèse sur l’œuvre de Jacques Réda. Elle consacre par ailleurs des études à Paul Valéry, Odilon-Jean Périer, Georges Perros, Nicolas Bouvier, Louis-René des Forêts, Jean Grosjean, Lorand Gaspar, Marie Étienne, Marie-Claire Bancquart, Frédéric Jacques Temple, Pierre Dhainaut, René Depestre, Dany Laferrière...
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