- EAN13
- 9782848671109
- ISBN
- 978-2-84867-110-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 04/2006
- Collection
- Didactiques/Mathématiques
- Nombre de pages
- 282
- Dimensions
- 22 x 16 cm
- Poids
- 422 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 519.207
À l'école des probabilités
une histoire de l'enseignement français du calcul des probabilités
Autres contributions de Bernard Courtebras
Presses universitaires de Franche-Comté
Didactiques/Mathématiques
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
L'ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin 18e et 19e siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes. L'étude des formes scolaires d'enseignement des probabilités au 20e siècle fait apparaître que celles-ci, ont, sous l'alibi pédagogique, déformé le savoir scientifique en le parcellisant et en l'organisant autour de la répétition d'exercices artificiels et stéréotypés : ces pratiques s'inscrivent dans l'entreprise d'assujettissement inhérente à la transmission scolaire de savoirs, qui organise et justifie la sélection des élèves autour d'activités calculatoires sans autre finalité que la seule effectuation de ces activités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Mathématiser le hasard, Une histoire du calcul des probabilitésBernard CourtebrasComplicités25,00
-
Formes de rapports au calcul des probabilités - étude sociologique et didactique, étude sociologique et didactiqueBernard CourtebrasPublibook29,43