À l'école des probabilités, une histoire de l'enseignement français du calcul des probabilités
EAN13
9782848671109
ISBN
978-2-84867-110-9
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
Didactiques/Mathématiques
Nombre de pages
282
Dimensions
22 x 16 cm
Poids
422 g
Langue
français
Code dewey
519.207

À l'école des probabilités

une histoire de l'enseignement français du calcul des probabilités

Autres contributions de

Presses universitaires de Franche-Comté

Didactiques/Mathématiques

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin 18e et 19e siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes. L'étude des formes scolaires d'enseignement des probabilités au 20e siècle fait apparaître que celles-ci, ont, sous l'alibi pédagogique, déformé le savoir scientifique en le parcellisant et en l'organisant autour de la répétition d'exercices artificiels et stéréotypés : ces pratiques s'inscrivent dans l'entreprise d'assujettissement inhérente à la transmission scolaire de savoirs, qui organise et justifie la sélection des élèves autour d'activités calculatoires sans autre finalité que la seule effectuation de ces activités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.