La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions
EAN13
9782914373982
ISBN
978-2-914373-98-2
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Collection
SYMETRIE RECHER
Nombre de pages
470
Dimensions
24 x 17 x 2,9 cm
Poids
900 g
Langue
français
Code dewey
780

La Musique de film en France

courants, spécificités, évolutions

Symétrie

Symetrie Recher

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total » wagnérien. Mais ces musiques « savantes » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations de jazz, les « musiques du monde » ou les musiques électroniques ; aucun style musical n’a été écarté – y compris les techniques les plus radicales de la musique contemporaine – pourvu que son rapport à l’image ait été pertinent et fécond.Cette ouverture caractérise tout particulièrement la conception de la musique de film en France qui, pendant près d’un siècle, a permis aux réalisateurs et aux compositeurs d’affirmer leur personnalité artistique en interrogeant et en renouvelant sans cesse les interactions entre l’image, la narration et la musique.Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique française » de film.
S'identifier pour envoyer des commentaires.