Le Japon n'existe pas

Alberto Torres-Blandina

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par
    13 septembre 2010

    Vous ne connaissez pas Salvador Fuensanta ? Dommage pour vous...

    Pour moi, un terminal d'aéroport est souvent synonyme d'ennui : on attend d'embarquer, on essaie de lire la presse mais sans conviction, on vérifie fébrilement ses papiers d'identité et son billet et on laisse son regard papillonner d'une personne à une autre sans vraiment s'attacher à aucune...

    Evidemment, si j'avais eu la chance de rencontrer à l'aéroport Salvador Fuensanta, balayeur mais surtout conteur d'histoires, j'élèverais ce lieu d'ordinaire peu convivial au rang de dernier salon où l'on cause. Alberto Torres-Blandina imagine un grand-père que le lecteur adopterait volontiers. Notre balayeur aborde souvent des voyageurs et les étonne par sa capacité à deviner leur future destination. Il les oblige à s'interroger sur le choix du pays où ils vont atterrir et le constat est rapidement fait . Ce sont souvent des clichés qui les guident : le Japon sera synonyme de saké, de geisha et d'arts martiaux, le Mexique de chaleur, de boissons fortes et de farniente.

    Ce qui m'a conquise, ce sont les "légendes" créées de toutes pièces par Salvador. Après les légendes urbaines, l'auteur invente les "légendes" de terminaux...

    Saviez-vous par exemple que quand une femme s'évente avec un livre ou un magazine, elle envoie des signes aux mâles voisins pour leur faire comprendre qu'elle est prête à une rapide étreinte dans les toilettes ? Je m'en souviendrai, une femme prévenue en vaut deux !

    Saviez-vous qu'il existe sur Internet un site d'échanges de services qui permet absolument tout ? Vous découvrirez en lisant ce roman l'étendue des possibilités offertes...

    Saviez-vous qu'il est envisageable de s'acheter une conjoint ou une conjointe de rêve et de règler par mensualité auprès d'une agence spécialisé dans ce domaine ?

    Vous ne connaissiez pas ces histoires : c'est que vous n'avez pas eu la chance de croiser Salvador Fuentasa !

    J'ai beaucoup apprécié la prose d'Alberto Torres-Blandina, sa façon de mélanger le quotidien le plus prosaïque et l'absurde le plus complet. Il aime aussi interrompre ses histoires pour mieux "capturer" son lecteur qui s'empresse d'enchaîner les pages pour connaître la suite. La légende, qui donne son titre au livre, est une vraie petite merveille.

    Derrière l'apparente légèreté du propos se cache une réflexion intéressante sur notre rapport à l'autre, surtout s'il appartient à une culture différente de la nôtre.