• par (Librairie Hisler BD Bis)
    22 juin 2018

    L'intérêt de l'enfant

    Jack a 17 ans et est atteint d'une leucémie. Il pourrait guérir s'il acceptait une transfusion sanguine, mais ses parents refusent car c'est contraire à leur croyance religieuse.
    Fiona, brillante avocate, en pleine crise conjugale, doit décider si cette transfusion doit être faite ou pas. Contrairement à ses principes, elle se rend à l'hôpital, au chevet du jeune garçon et découvre quelqu'un de lucide sur les risques qu'il prend en refusant la transfusion. Il est aussi un poète qui écrit avec beaucoup de sensibilité et d'émotion.
    Fiona doit juger une situation qui va remettre beaucoup de choses en question, pour elle aussi...
    Muriel


  • 16 septembre 2017

    Ménage à trois !

    Se plonger dans un roman de Ian McEwan, c’est l’assurance de ne pas être déçu, de ne pas relire toujours le même livre, de changer d’univers à chaque fois. L’histoire débute par la scène de ménage d’un couple bourgois et cultivé, amateur de littérature et d’opéra, de bons vins et de mets raffinés. Jack, 59 ans, annonce à sa femme Fiona, qu’il est temps pour lui de « brûler ses dernières cartouches ». Cartouches qui ont 28 ans et portent le prénom de Melanie ! Mais ce n’est pas tout : il aimerait bien que son épouse se montre compréhensive et accepte de faire ménage à trois. Fiona, juge spécialisée dans les affaires familiales, a l’habitude de trancher dans le vif : il n’en est pas question.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Librairie Madison)
    10 avril 2017

    Un roman d'une grande humanité

    Fiona est juge aux affaires matrimoniales à Londres. Mariée depuis de nombreuses années à Jack, sans enfant, elle est passionnée par son métier auquel elle consacre l’essentiel de son temps. Son mari souffre de son engagement professionnel et une grave crise survient au sein de leur couple, lorsque Fiona est appelée à se prononcer sur une affaire difficile.

    Un jeune leucémique de 17 ans et sa famille, Témoins de Jehova, refusent les transfusions sanguines qui pourraient le sauver. L’hôpital saisit le tribunal pour obtenir le droit de procéder au traitement contre son gré.
    Au-delà des arguments juridiques, elle décide de rencontrer le jeune Adam. La décision n’en sera que plus difficile…
    Une lecture magnifique servie par le style très limpide de Ian McEwan