• Conseillé par
    8 juin 2018

    Depuis l'apparition des Titans, monstrueux mangeurs d'hommes, l'humanité, décimée, s'est retranchée derrière d'immenses murailles protectrices. Le district de Shinganshina et son célèbre mur Maria sont le premiers remparts contre les monstres voraces. L'endroit est réputé dangereux mais la Garnison veille et la Brigade d'Exploration tente des incursions en territoire ennemi afin d'en savoir plus sur les Titans qui restent un mystère. Dans son atelier, Angel, un jeune artisan forgeron de la ville, travaille sur les armes que lui commande le gouvernement afin de repousser un ennemi réputé immortel. Il n'a jamais vu de Titans de ses propres yeux mais rêve de découvrir le monde hors des murs. Sa vie va prendre un tournant décisif le jour où un de ces géants pénètre dans la ville. Maisons détruites, humains dévorés, sa propre assistante tuée sous ses yeux...pour Angel, le choc est rude. Il se fait la promesse de créer une arme capable d'éradiquer les Titans.

    Qui a lu le manga L'attaque des Titans connaît le fameux dispositif de manœuvre tridimensionnelle, seule arme capable de tuer un Titan. Mais qui connaît son inventeur ? Le propos de ce roman est justement de nous présenter l'impétueux Angel Aaltonen, le forgeron qui a pensé et conçu l'arme, à une époque où tous pensaient les géants anthropophages immortels. D'où quelques passages techniques sur la recherche des matériaux, les essais de l'appareil, etc. A part cela, l'histoire s'articule autour de trois amis d'enfance, Angel l'artisan, Maria membre de la Garnison et son fiancé Solmu qui fait partie de la Brigade d'Exploration. L'intrigue est simple : Les Titans sont dangereux, indestructibles et il faut trouver un moyen de se défendre et de es éliminer. Ou pas, puisque le gouvernement, une monarchie tenue par les conservateurs, tend à vouloir sceller les portes et dissoudre la Brigades d'Exploration. Opposés à ce projet, le camp adverse voudrait au contraire en apprendre le plus possible sur l'ennemi afin de parer les attaques.
    L'écriture est d'une simplicité enfantine, l'intrigue assez mince et le mystère des Titans reste entier. Ryô Suzucaze s'est concentré sur le forgeron Angel et la mise au point de sa nouvelle arme. Aucune révélation donc sur les Titans, aucune réponse aux questions sur leur provenance ou leur mode de vie.
    Une lecture plutôt plaisante tout de même, qui transporte dans l'univers sombre et anxiogène du manga. Rien de révolutionnaire mais de l'action, une pointe d'émotion et des personnages sympathiques.