Le Voyage du canapé-lit

Le Voyage du canapé-lit

Pierre Jourde

Gallimard

  • 18 juin 2019

    Coup de coeur littérature française

    La grand-mère de Pierre est décédée. Sa mère veut récupérer le vieux canapé-lit pour le mettre "dans la maison, en Auvergne ! Mais si !" Pierre finit parle faire, pour faire plaisir. Une belle occasion de balancer les pires anecdotes de la famille !

    Pince-sans-rire, touchant et sans pitié !


  • par (Libraire)
    24 avril 2019

    En route !

    Partir en voyage à bord de la camionnette de la famille Jourde, c'est parcourir 500 kilomètres avec un affreux canapé-lit à l'arrière. C'est traverser les paysages de France, de la banlieue parisienne à la campagne auvergnate. C'est surtout entendre les souvenirs de jeunesse de l'auteur, profiter de ses multiples digressions et commentaires, ses chamailleries avec son frère...
    Amateurs de lignes droites et d'autoroutes, passez votre chemin !
    Christelle


  • par (Libraire)
    24 avril 2019

    Cette équipée sauvage à travers les objets familiaux est narrée dans un style ébouriffant et absolument irrésistible...
    Truculent !!!
    Guillaume


  • par (Libraire)
    12 avril 2019

    La mère de l'auteur décide de ne garder de son héritage maternel qu'un vieux canapé-lit défraîchi qu'elle veut placer dans la maison familiale en Auvergne. Cette piété filiale jette donc l'auteur, son frère, Bernard et sa belle-soeur, Martine sur les routes des vacances enfantines. Le convoiement de ce meuble bien encombrant sera comme un voyage dans le temps, l'espace et les paysages. L'occasion saisie de revenir sur les racines, les legs affectifs et les souvenirs truculents permet aussi de donner une autre vision de l'Auvergne, déjà dépeinte dans « Pays perdu ».
    Ce récit du retour au pays comme un retour sur soi est cette fois raconté sur un ton léger où l'humour déleste de la noirceur et d'une mélancolie qui n'auraient pas renouvelé en profondeur ce retour aux origines. La verve, le ton réservent des moments de rire franc et en font un excellent prix Vialatte.


  • par (Libraire)
    22 mars 2019

    Le voyage du canapé-lit pierre Jourde

    Accompagné de son père et belle .sœur le narrateur convoie un canapé dans la maison familial dans le cantal .Un voyage qui sera l’occasion pour les deux frères de faire remonter à la surface des souvenir les plus désopilants les uns que ldes autres .pierre Jourde s’en donne à cœur joie sur les anecdotes personnelles et historique pur moment de bonheur littéraire

    Delphine Bouillo


  • par (Libraire)
    29 janvier 2019

    Ce livre de Jourde est un Jourde complet. On connaît son art de l'emboîtement des narrations : il n'arrête pas de changer de direction ; et comme il est en camion, les routes qu'il nous fait prendre sont aussi réelles que fantasmées. On sait son tempérament de boxeur, et ça n'est pas parce qu'il déménage le canapé-lit de sa grand-mère de Créteil à Lussaud qu'il oublie de brocarder la moitié du monde littéraire français, sans haine, mais en tapant fort. Ceux qui suivent son blog connaissent son humour, où il n'épargne personne, pas même lui. On en sort ébouriffé et la larme (de rire) à l'oeil.


  • par (Libraire)
    25 janvier 2019

    Famille je vous haime

    Roman autobiographique inspirés des souvenirs familiaux de l'auteur.
    Sa grand-mère venant de mourir, Pierre Jourde, son frère et son épouse doivent ramener le canapé-lit de la vieille dame jusque dans la masure familiale du Cantal.
    Le temps du voyage, le narrateur-auteur-conducteur raconte des souvenirs pas piqués des hannetons.
    Entre des grands-parents «radins pathologiques», une grand-mère qualifiée «"d'artiste de la maltraitance» et un frère aîné de «génie du Mal», Pierre Jourde nous narre les mesquineries et folies familiales.
    Un livre méchant et drôle !