Sale gosse

Mathieu Palain

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    24 août 2019

    Héros ordinaires

    Wilfried, né d’une mère trop jeune et droguée et d’un père inconnu, est rapidement placé en famille d’accueil alors qu’il n’a que 8 mois. Sa nouvelle famille l’élève avec tout l’amour que l’on donne à un fils. A l’adolescence, Wilfried, doué au foot, intègre le centre de formation d’Auxerre. Mais un jour, il dérape, blesse un joueur et est renvoyé. A son retour dans la cité de son enfance, tout bascule. Il rencontre alors Nina, devenue son éducatrice, avec qui il tisse un lien spécial.
    Mathieu Palain fait une entrée fracassante dans le monde littéraire avec un premier roman foisonnant, décapant, bouleversant. Son écriture journalistique nous plonge dans l’univers de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, brutal, imparfait, humain.


  • Conseillé par (Librairie Siloë-Biblica)
    23 décembre 2019

    Une introduction formidable au monde clos des jeunes en difficulté

    Jeune footballeur prometteur, Wielfried dépasse les bornes, et sa violence le conduit à ne pas pouvoir passer joueur pro. De là, la spirale descendante est en marche. refusant de voir sa famille d’accueil, il est placé, et Nina, éducatrice est seule à le voir régulièrement.
    Mathieu Palain signe ici un premier rompan d'une grande intensité. en suivant le parcours de Wielfried, Nina et les autres, on regarde de l’intérieur les histoires de toutes ces personnes que l'on pourrait croiser au quotidien, on prend conscience de la souffrance et de l'heroïsme de tous ces anonymes.
    Un roman réaliste, d'une poigne rare.


  • Conseillé par
    26 août 2019

    Délinquance

    J’ai aimé suivre Nina, qui n’a pas suivi un cursus scolaire exemplaire, mais qui connait la vie et sait parler aux gens.

    Wilfied m’a moins parlé : sa colère, sa passion du foot sans en ramer une, sa délinquance.

    Mais j’ai aimé lire leur lien qui se noue, les paroles vraies échangées.

    J’ai découvert une certaine réalité de ce service de la protection judiciaire de la jeunesse.

    Un roman plein d’espoir pourtant.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la coiffure de Wilfried, très importante quand on est un ado.

    https://alexmotamots.fr/sale-gosse-mathieu-palain/