Mon fils en rose

Mon fils en rose

Camilla Vivian

La Contre Allée

  • par (Le Bateau Livre)
    20 mai 2020

    Importante critique sociale, pleine d'amour

    Le fils de Camilla n'aime que le rose, les paillettes, les robes, les trucs brillants, les poupées, et tout ce qui s'apparente de près ou de loin aux stéréotypes féminins ! Malgré tout ça, tout le monde considère Fede comme un garçon, sexe assigné à la naissance.

    Et c'est le début d'une longue bataille d'une maman qui veut que son fils - sa fille - les deux - aucun des deux - puisse vivre comme iel l'entend dans une société éminemment genrée, qui refuse l'identité d'un enfant... et de milliers d'autres.

    Nécessaire !


  • par (La Chouette librairie)
    19 juin 2019

    Coup de cœur de la chouette

    Camilla Vivian a trois enfants : une fille qui n'aime pas les trucs de filles, un garçon qui aime les trucs de garçons, et un autre garçon qui aime les trucs de filles. Lequel des trois lui pose problème ? Aucun. Lequel des trois pose un problème à son entourage, à la société, au corps médical ? On ne le devine hélas que trop facilement.
    Federico aime les robes, les paillettes, le rose. Depuis tout petit, il joue avec les jouets dont sa sœur ne veut pas. Ce livre raconte le difficile parcours d'une mère, qui comprend et accepte intuitivement la différence de son enfant, mais qui affronte chaque jour des difficultés croissantes.
    Lassée des regards lourds de sous-entendus ou des prétendus "conseils" des ami.e.s ou membres de la famille, Camilla explore le Net à la recherche de famille comme elle, d'enfants comme le sien. Mais en Italie, c'est le désert, le grand tabou. Il était temps qu'elle intervienne, car son blog puis son livre ont commencé à faire bouger les choses...

    Peu importe votre genre et vos goûts, ce récit est à lire de toute urgence !


  • par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    6 juin 2019

    Une ode à la tolérance, la bienveillance, l’ouverture d’esprit et l’empathie ! Un texte fort, souvent touchant, émouvant, parfois révoltant mais toujours d’une justesse incroyable, tant dans le ton que dans le propos ! À lire, à faire lire, à partager !


  • par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    6 juin 2019

    Une ode à la tolérance, la bienveillance, l’ouverture d’esprit et l’empathie ! Un texte fort, souvent touchant, émouvant, parfois révoltant, mais toujours d’une justesse incroyable, tant dans le ton que dans le propos ! À lire, à faire lire, à partager !