Starlight

Richard Wagamese

Zoé

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    23 août 2019

    Une rencontre salvatrice.

    Frank Starlight vit simplement, dans la ferme que lui a léguée son père adoptif, en compagnie de son collègue et ami Eugene Roth. Passionné par la vie sauvage, il part souvent seul en dehors des sentiers battus et entre en communion avec la nature environnante, parvenant à photographier la faune sauvage locale ! Quand il rencontre Emmy et Winnie, la mère et sa fille viennent de se faire prendre à voler de la nourriture dans un magasin. Frank est aussitôt subjugué et ému par leur situation, il décide de leur venir en aide. Commence alors pour les fugitives une initiation à une manière de vivre différente, où la nature occupe une place centrale et rédemptrice ! Mais les deux hommes lancés à leur poursuite n’ont pas dit leur dernier mot…
    Les lecteurs conquis par les précédents romans de Richard Wagamese (merci aux formidables éditions Zoé pour les découvertes de Les étoiles s’éteignent à l’aube et Jeu blanc), auront reconnu dans le personnage de Starlight le jeune homme qui avait renoué avec son père lors d’un ultime voyage ! Pour les autres, pas d’inquiétude, il n’est nul besoin d’avoir lu les romans précédents pour être totalement emportés par ce nouveau texte, malheureusement posthume et inachevé… Cet auteur amérindien canadien doit absolument être lu et ses œuvres partagées, tant elles se révèlent superbes et inspirantes !


  • Conseillé par
    30 octobre 2019

    vie sauvage

    Starlight, c’est Franck, le garçon des Étoiles qui s’éteignent à l’aube. Il a bien grandi, et le Vieil homme est mort. Il travaille dans la ferme du vieil homme avec Roth, vieux garçon bourru.
    Un jour qu’il part faire ses courses, il croise le chemin de deux voleuses : Emmy et sa fille Winnie. Il décide de les prendre dans sa ferme pour leur remettre le pied à l’étrier. Il leur apprend d’ailleurs à monter à cheval et les initie à la vie sauvage.
    Mais pendant ce temps, le mal rôde : Emmy s’est enfuie avec sa fille et son ex-compagnon les recherche.

    Si j’ai aimé les pages magnifiques de communion avec la nature, j’ai moins aimé ce côté manichéen (les gentils à la campagne vs les méchants en ville).

    Les dialogues entre Starlight et Roth m’ont parfois fait sourire.
    Winnie m’a fait de la peine, petite fille perdue que tout le monde tente d’aider.
    Emmy est une battante qui aime profondément sa fille, et qui apprend de Starlight.
    Un beau roman sur la résilience (mot à la mode).

    L’image que je retiendrai :
    Celle des poireaux sauvages que Starlight apprend à Winnie à trouver en pleine forêt.

    https://alexmotamots.fr/starlight-richard-wagamese/


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    5 septembre 2019

    Vous y êtes, arrêtez-vous !

    Sublime, et tout est dit !
    Bienveillant, et tout est fait !
    Très émouvant, et tout est là !
    Du Richard Wagamese ! Pur !!!