Un monde à portée de main

Maylis de Kerangal

Folio

  • Conseillé par (La Touquettoise)
    15 mai 2020

    Un livre pointilleux

    Maylis de Kerangal nous porte et nous entraîne avec son dernier roman dans le monde de l'art.

    En particulier, le monde de ces Hommes et de ces Femmes qui se vouent entièrement et avec passion à la restauration et la reproduction d’œuvres, et au trompe l’œil.

    Ce roman nous transmet tout un tas d'émotions vis à vis de Paula et de son parcours complexe dans ce monde de l'art, un monde rempli d'émotions et de raffinement.

    Merci à Maylis de Kerangal pour ce livre pointilleux ainsi que pour l’exaltation et l'émoi qu'elle réussit à transmettre.


  • Conseillé par (La Touquettoise)
    13 mai 2020

    Un livre exaltant.

    Maylis de Kerangal nous porte et nous entraîne avec son dernier roman dans le monde de l'art.

    En particulier, le monde de ces Hommes et de ces Femmes qui se vouent entièrement et avec passion à la restauration et la reproduction d’œuvres, et au trompe l’œil.

    Ce roman nous transmet tout un tas d'émotions vis à vis de Paula et de son parcours complexe dans ce monde de l'art, un monde rempli d'émotions et de raffinement.

    Merci à Maylis de Kerangal pour ce livre pointilleux ainsi que pour l’exaltation et l'émoi qu'elle réussit à transmettre.


  • Conseillé par
    25 juin 2020

    Tromper les yeux, ouvrir des espaces

    Comme d'hab, façon cow-boy sentimental, Maylis de Kerangal enfonce la porte d'une vie, d'un personnage et d'un métier, et fait circuler un grand courant d'air. Paula Karst quitte le cocon familial et va étudier la peinture du trompe-l’œil à Bruxelles. Elle entre peu à peu dans ce corps d'adulte, d'ouvrier, d'artisan, d'artiste et de femme, avec l'énergie, la passion, les doutes et les rebonds de la phrase. L'écrivaine doit peut-être à sa formation de géographe le goût d'ouvrir les espaces entre l'intime et le monde, le présent et le passé, le technique et le poétique. C'est une langue en mouvement, en quatre dimensions, qui saute les obstacles, tire des perspectives, trace des tangentes. Plus que la question de l'illusion, c'est celle de l’œuvre d'art qui court ici, à ouvrir des au-delà, des vies parallèles à imaginer, plus riches, plus vraies, plus fortes.

    Anne-Marie