Histoires de la nuit

Histoires de la nuit

Laurent Mauvignier

Les Éditions de Minuit

  • par (Librairie Espace-Temps)
    22 novembre 2020

    THRILLER A LIRE EN APNEE

    Plongez vous dans ce thriller qui vous entrainera dans une angoisse littéraire et aussi un stress (bénéfique celui-ci!) rarement vécus en lecture! Nous sommes à La Bassée, un hameau de campagne isolé où vivent 4 personnes, Bergogne et sa femme Marion et leur fille de dix ans, Ida et à côté Christine une retraitée de Paris, peintre à ses heures. Tout débute par des lettres de menaces puis l'apparition le soir des 40 ans de Marion de 3 hommes décidés à nuire , tuant le chien de la famille tout de suite. Crescendo terrifiant qui nous dévoile petit à petit le passé notamment de Marion. Nous sommes en apnée au fur et à mesure des révélations ,sentiment rarement vécu à ce point dans un roman. Impresionnant!


  • par (Librairie Page 36)
    18 novembre 2020

    Capté, vous serez

    Un hameau, trois maisons. L'une à vendre, une autre habitée par une artiste peintre Christine, et la dernière par Patrice, Marion et leur fille Ida. 
    Trois hommes débarquent le soir de l'anniversaire de Marion. On ne sait pas qui ils sont, ni ce qu'ils veulent… 
    C'est un ouvrage de quelque six cents pages, marqué par cette sensation de suspens insoutenable qui vous tient. 
    Tous les personnages et toutes les situations sont décrits dans une orgie de détails par le narrateur.
    Ce narrateur, regard porté sur le présent de l'intrigue qui se déploie, nous invite à voir, à percevoir les personnages, les lieux, à décrypter les situations, tour à tour en accélérant la cadence ou en ralentissant le pas. 
    On voudrait passer des descriptions, des paragraphes pour aller voir plus loin et vite comprendre.
    Mais on ne le peut pas, on sait qu'on ne le doit pas, tant on sent que le plaisir de lecture est dans ce rythme imposé auquel on consent, totalement portés.


  • par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    14 novembre 2020

    Histoires de la nuit

    Un Grand Livre!
    Un Grand Auteur!

    Jean Marc


  • par (Librairie Clareton des Sources)
    5 novembre 2020

    Dans une ferme isolée, perdue au lieu dit "Les Trois filles seules", c'est l'anniversaire des 40 ans de Marion. Mais celui-ci va être perturbé par l'arrivée de trois inconnus. Pourquoi sont-ils là avec une attitude si menaçante? Que veulent-ils? Comment cela va se terminer? C'est avec parcimonie que l'auteur nous dévoile la personnalité de chacun ainsi que leurs travers, mettant en place un suspense très bien maîtrisé.

    Conseillé par Thierry


  • par (Le Merle Moqueur)
    14 octobre 2020

    Epoustouflant !

    En habile artisan du suspense, Laurent Mauvignier façonne un huis-clos haletant autour de la préparation d'un anniversaire. Dès lors, il renvoie le lecteur à ses propres failles aux faux-semblants et surtout aux silences qui hantent et blessent au plus profond des relations humaines.

    La nuit sera des plus longues...


  • 9 octobre 2020

    Histoires noires de la nuit

    Un passé douloureux resurgit dans la nuit d'un hameau déserté.
    La prouesse de L.Mauvignier est de prendre le lecteur en otage pendant 600 pages !.... D'une écriture romanesque dense, il plante d'abord le décor avec précision sans toutefois tout dévoiler de ses protagonistes .....
    Puis, dans ce huit clos rural, il délivre progressivement son thriller à suspense, une tension captivante le temps d'une nuit.... Les mots nous accrochent alors inéluctablement, le malaise amplifiant, jusqu'aux dernières pages.
    Le quatrième de lecture ne nous dévoile rien de cette descente aux enfers et c'est tant mieux : le cheminement de ces personnages est un régal pour le lecteur.


  • par (Librairie Calligrammes)
    23 septembre 2020

    Il est aisé de croire que le temps efface tout; qu'il suffit de mettre de la distance avec les événements passés et prendre un nouveau départ... Sauf que le destin est une sorte de comptabilité et les vieux comptes doivent être soldés, quitte à entraîner dans nos histoires ceux de notre nouvelle vie. Passé maître dans l'art du détail et de la concision, l'auteur nous livre un roman époustouflant, un huis-clos implacable que l'on referme la bouche sèche de stupéfaction.


  • par (Librairie La Buissonnière)
    20 septembre 2020

    Suspense intense et glaçant

    Un roman d'exception, aussi intense et fascinant qu'épouvantable d'attente et d'angoisse. Véritable coup de maître littéraire qui plonge le lecteur au cœur d'une situation de terreur et d'isolement total le temps d'une demi-journée, le temps d'une nuit fatidique. Une noirceur parfaitement maîtrisée, un climat délétère justifié. En apparence tout semble normal, une vie rurale et paisible dans un hameau isolé où chacun vaque à ses habitudes, habité de ses préoccupations intérieures, de ses silences, de ses secrets et de ses non-dits. La folie rôde, les silences se font plus pesants et le lecteur est tenu en haleine par une narration et un style hors pair. C'est intense, le temps semble s'être arrêté comme étiré, vous êtes tétanisé, troublé, fasciné de tant de talent. Les histoires de la nuit risquent fort de vous surprendre et de vous saisir.


  • par (Librairie Le Grenier )
    19 septembre 2020

    Roman noir, on pourrait presque parler de thriller. Le suspense va crescendo, les battements de cœur s’accélèrent, la respiration marque des temps d’arrêt, et l’exceptionnelle qualité d’écriture de l’auteur fait le reste.

    Un hameau paisible perdu au milieu des champs. Ici vivent une petite famille sans histoires et leur voisine, une artiste peintre qui coule une retraite heureuse loin de la vie parisienne. Lorsqu’un inconnu se présente chez cette dernière, l’atmosphère se tend, quelque chose cloche…

    Laurent Mauvignier plante le décor, anime ses personnages et vous envoûte. Les mots sont choisis, précis, la tension monte et les masques se craquellent. L’auteur n’a pas son pareil pour dire les non-dits. Peu à peu un passé resurgit. Dans la nuit, une histoire se révèle.

    Un vrai travail d’orfèvre. Implacable.


  • par (Librairie Charlemagne Toulon)
    18 septembre 2020

    Quelle incroyable réussite que ce roman de Laurent MAUVIGNIER,
    une atmosphère pesante, une extrême tension; et page après page, les mystères si bien dissimulés sont finement révélés et éclairent le lecteur avide de savoir et de comprendre.

    Un époustouflant roman noir, quel talent Monsieur Mauvignier !

    Guillaume - Libraire Charlemagne Toulon


  • par (Librairie La Galerne)
    16 septembre 2020

    Ce roman noir est puissant !

    Cela devait être un moment joyeux où chacun ferait un effort pour les 40 ans de Marion. Mais depuis quelques temps, l’atmosphère des lieux a changé ; la tension monte au fil du récit. Il faut être patient, quelque chose nous alerte puis autre chose encore, et tout bascule…
    Dans ce huis clos où chaque protagoniste se joue des autres, les silences et les répétitions nous interrogent et nous bousculent en permanence.
    Ce roman noir est puissant !


  • par (Librairie La Grande Ourse)
    4 septembre 2020

    Thriller littéraire

    Quelle écriture ! Laissez-vous emporter par ce style inimitable, ces phrases longues toutes en circonvolutions qui laissent apparaître images et sensations. Laurent Mauvignier nous emmène dans son coin de campagne, ces territoires en périphérie, lieu fictif qu'il a nommé, depuis plusieurs romans déjà, la Bassée. Petit à petit, l'auteur nous embarque dans un huis clos oppressant où les douleurs du passé ressurgissent. Un livre porté par une petite fille lumineuse.

    Vanessa


  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    4 septembre 2020

    Coup de Coeur d'Amélie

    A partir d'un fait-divers terriblement angoissant : un huis-clos dans une ferme paumée à la campagne, la nuit, avec des personnages un peu bancales, kidnappés par une bande de bras cassés relativement dangereux, Mauvigner déploit dans cet épais roman une architecture littéraire spectaculaire. On expérimente les changements de points de vue, de rythmes, d'ellipses sans jamais être perdu. Un roman qu'on en quitte pas et qui vous hante longtemps.
    Une belle réussite!


  • par (Nouvelle librairie Sétoise)
    4 septembre 2020

    LE grand roman de la rentrée française !

    A la fois époustouflant par sa force mais aussi profondément émouvant.
    Un roman sombre, inquiétant mais porté par une immense force vitale.
    MAGIQUE !!


  • 3 septembre 2020

    Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Minuit

    Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Editions de Minuit

    Bergogne est un agriculteur solitaire et taiseux. Il vit à la Bassée, le hameau hérité de sa famille, en compagnie de sa femme, la belle Marion et de leur fille Ida. Dans la maison voisine, Christine, une artiste-peintre devenue l'amie de Bergogne s'est installée avec son chien pour se consacrer à son art loin du tapage parisien. Vies minuscules et ordinaires, chacun fait au mieux et négocie avec ses rêves, ses espoirs et ses contradictions. Jusqu'au jour où le hameau devient le théâtre d'un huis-clos terrifiant. Laurent Mauvignier tire sur le fil de l'intrigue autant qu'il étire ses phrases pour être au plus près de ses personnages, dévoiler leur essence, leur complexité à travers leurs actes mais aussi dans leurs silences, leurs gestes anodins." L'Histoire de la nuit" tient du roman noir autant que du conte, le loup et l'ogre sont bien là, tapis dans l'ombre, cachés dans les replis de l'enfance. Magistral !

    Virginie


  • par (La librairie des Halles)
    3 septembre 2020

    Laissez infuser longtemps ce huis-clos tendu et implacable.
    Mauvignier prend le temps de planter le décor, d'imposer un rythme et une ambiance et de révéler toute l’ambiguïté de ses personnages.
    Une leçon de suspense et de style par un de nos meilleurs écrivains contemporains.


  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    14 août 2020

    Histoires d'une nuit !

    Dans cet épais roman qui se déroule en une journée et une nuit, Laurent Mauvignier joue avec le temps et avec nos nerfs. Il étire ou condense le récit à sa guise ; et nous, lecteurs, lui courrons après pour comprendre comment ce petit hameau agricole isolé où vivent une vieille femme, une enfant, un chien et un couple a pu basculer dans la terreur, un soir d'anniversaire. Mais Mauvignier vous révèlera-t-il tous les secrets de ses personnages ?
    Une grande réussite !


  • par (Librairie Dialogues)
    11 août 2020

    Laurent Mauvignier magnétise par sa langue et son rythme. À travers un jour, un anniversaire, il explore les silences, les vies cabossées de ces personnages et livre un pavé d'une puissance rare jeté vers un lecteur pris dans un grand texte noir... Magnifique.