Sous le ciel des hommes

Sous le ciel des hommes

Diane Meur

Sabine Wespieser Éditeur

  • par (La Chouette librairie)
    19 septembre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Dans le grand-duché d’Éponne, un journaliste héberge un migrant, un groupe d'ami.e.s travaille sur un pamphlet anticapitaliste, une femme se bat pour sa carrière... Un grand roman choral et plein d'intelligence.


  • par (Fontaine Luberon)
    13 septembre 2020

    Dans le Grand-duché d'Épône, calfeutré dans ses frontières, pays où la finance décide de la marche du monde, plaque-tournante de l'Europe où se jouent les réorientations, nous suivons des binômes, mal assortis à la recherche de sens : un grand reporter désabusé qui n'arrive plus à faire du monde une fiction et qui se voit proposer par son éditeur d'héberger un réfugié politique pour relancer son inspiration ; un universitaire, membre d'un groupe de jeunes intellectuels plongés dans la rédaction d'un pamphlet anticapitalisme, est englué dans une relation adultère avec une cheffe de projet dans la mode ; un demandeur d'asile, errant en attente de régularisation de ses papiers tombe amoureux d'une jeune femme qui fait des ménages chez les riches...

    L'auteure décrit avec talent ce microcosme lié par des interactions sociales, personnelles et économiques. C'est aussi l'occasion de dénoncer l'hypocrisie des relations humaines, engluées dans la fatalité d'un système pervers n'obéissant qu'à sa propre perpétuation et la question migratoire comme rejet de l'autre comme de soi-même dans un monde dématérialisé. Ce récit est si dense en abordant tant de questions essentielles qui animent notre quotidien qu'il est resté dans mon esprit longtemps après sa lecture. Bon signe !


  • par (Leslibraires.fr)
    23 août 2020

    Un texte fascinant et bouleversant, une remise en question d'un certain confort mais aussi d'un militantisme facile et parfois de façade.
    Un texte fort dont on parlera.