Balèze, Une histoire américaine

Kiese Laymon

Les Escales

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    15 novembre 2020

    USA

    Les mémoires de Kiese Laymon,écrivain noir américain, professeur à l'Université du Mississipi et éditeur. Ses mémoires de 2018, Heavy , traitent de sa relation difficile avec sa mère - qui lui a inculqué l'amour de la lecture et de la discipline et des compétences en écriture, mais qui était dans une relation abusive et vivait avec très peu d'argent, elle battait Laymon avec la justification qu'il devait être assez dur pour un monde blanc qui le traiterait encore plus durement - ainsi que ses relations malsaines subséquentes avec la nourriture (malbouffe ) et aussi son rapport aux jeux d'argent.
    Comme un entomologiste, Kiese nous montre de l’intérieur le racisme des blancs américains contre les noirs, mais aussi toutes les minorités ; de même Kiese démontre que les enfants noirs US, nés dans une famille noire, se comportent vis-à-vis des blancs en fonction de cette violence raciste qui est ancré dans la société US. « mon père voulait surtout que je comprenne que « la terreur » commune à tout Américain n’était rien comparée à la terreur raciale et sexuelle qui contrôlait et déformait les corps de notre famille «
    Style : des envolées stylistiques très américaines, parfois à la Steinbeck ou à la Paul Bowles, mais avec un rythme noir, fréquemment jazzy . Une belle réussite ;


  • Conseillé par
    21 janvier 2021

    Un écrivain balèze

    Mississipi - New-York
    Autobiographie ou récit intime sous la forme d'une confession d'un fils à sa mère.
    Pour protéger son enfant noir en Amérique, une mère, indépendante et engagée, le pousse violemment à l'excellence, lui intime de se réaliser en grimpant l'échelle sociale ; ne pas plier face au racisme.
    Kiese reflète cette population noire brisée depuis longtemps par la discrimination sociale et économique, exposée aux violences. Il exprime cette souffrance par sa corpulence (premier bouclier), par son addiction au jeu, aux lettres.
    L'écriture est incisive et d'une grande sincérité. Une courageuse et touchante mise à nu d'un homme devenu écrivain s'appliquant à consacrer du temps à la liberté des enfants noirs.