One-Shot, Le Jardin, Paris

Gaëlle Geniller

Delcourt

  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    19 janvier 2021

    Une bande dessinée douce et bienveillante

    Rose est né et a grandi au "jardin", un cabaret tenu par sa mère, pendant "les années folles", où vivent les danseuses, toutes ensemble. Toutes ont un nom de scène, un nom de fleur. Rose s'épanouit entre sa mère et ses compagnes bienveillantes et protectrices. Il s'est tôt habillé avec des robes de sa mère, veut danser, monter sur scène comme une fleur. Il a 19 ans et l'heure est venue. Il trouve vite son public. Et notamment Aimé, ébloui par Rose, animé à la vie par Rose. A force de pugnacité, il obtient l'autorisation de la voir et de l'inviter chez lui, à des soirées parisiennes. La vie de Rose s'en trouve bouleversée : être lui-même à l'extérieur de son cocon.
    L'on pourrait dire de cette BD qu'elle est bien mièvre, loin de la vraie vie pour des personnes hors norme, hors case.
    L'on peut bien au contraire arguer de sa beauté, de son souffle, de sa vibrante lumière, de sa douceur et de sa bonté.
    Tout est élégant, bienveillant, apaisant. Et que cela fait du bien ! une énorme respiration ! L'on se prend à rêver à une humanité où chacun a toute sa place, le droit de vivre comme bon lui semble, sa personnalité n'impactant en rien l'intégrité d'autrui.
    Cela est si évident et simple, pourquoi n'est-ce pas la vraie vie justement ?


  • Conseillé par
    16 avril 2021

    Onirique !

    Rose, 19 ans, est un jeune homme qui danse, qui exprime toutes les spécificités de cet art en employant des techniques féminines, souhaitant exprimer la beauté de la femme à travers son corps masculin. Au sein du Jardin, à Paris, toutes les danseuses ont un nom de fleur, et lui, c'est Rose, douce, belle, mais aussi indomptable. Ponctué de superbes illustrations, "Le Jardin Paris" est une bande dessinée qui met à l'honneur l'élégance de la femme, de la danse et se trouve être d'une grande sensibilité.

    Un gros coup de cœur !