Les dossiers du Voile

Adrien Tomas

Fleurus

  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    9 février 2021

    Des personnages haut en couleur, des réparties qui font mouche, Adrien Tomas signe un roman déjanté à l’intrigue palpitante.

    En plein cœur de Paris vit une société secrète, faite de fées, de loups-garou, de djinns, de mages et autres êtres magiques. Ces créatures vivent aux côtés des humains, en assurant leur tranquillité par la plus grande discrétion.
    Toutefois, il arrive que des activités magiques dérapent et peuvent être remarquées par des humains. Pour empêcher que le voile séparant les humains des méta-humains ne se déchire, la brigade de régulation des espèces méta-humaines a été créée.
    Tia Morcese, du fameux clan Morcese et fille de la grande enchanteresse qui assure neutralité entre les différents clans, fait partie de cette brigade. Mais il va y avoir du pain sur la planche pour cette enquêtrice dynamique lorsque d’étranges meurtres sont perpétrés…


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    26 janvier 2021

    Un roman entre fantastique et policier

    Dans ce roman jeunesse, Adrien Tomas rapproche réalité et surnaturel dans un univers qui est le nôtre, et ce à notre époque : derrière ce qu’il appelle « le Voile » se cachent de multiples créatures fantastiques : vampires, loup-garous, sorciers, fées, trolls, druides, nécromanciens… Seul très peu d’humains savent l’existence de ces créatures méta-humaines.
    Nous suivons la famille Morcese composée de huit sorciers, et dont la mère n’est autre que la grande enchanteresse de Paris, qui maintient l’ordre entre toutes les espèces. Mais très vite, la paix entre les clans menace de basculer : des conflits éclatent entre les diverses espèces, et le Voile semble être sur le point de se déchirer, révélant l’existence du monde surnaturel… A la suite de Tia, faisant partie de la brigade de la police nationale en charge des affaires liées au Voile, nous tentons de résoudre divers meurtres, enlèvements et autres crimes : mais si aucune créature n’en était responsable, et qu’il s’agissait d’un seul coupable souhaitant à tout prix la déchirure du Voile ? Et si toutes ces affaires étaient liées entre elles, en réponse aux nombreux crimes des créatures méta-humaines ?

    Aux allures de la saga Le Paris des Merveilles de Pevel, Adrien Tomas nous plonge dans un univers réaliste et imagine avec brio les conséquences de la cohabitation entre humains et créatures surnaturelles. Mélange de roman fantastique et policier, ce récit nous tient en haleine grâce à ces nombreux retournements de situation et sa plume rythmique ainsi que visuelle. Par des indices disposés ci et là, nous tentons de résoudre en même temps que les protagonistes ces multiples affaires, aux allures d’un jeu d’enquête. Un bonheur de lecture qui nous pousse à la réflexion et libère notre imagination afin de le faire cohabiter avec le réel : qui sait, peut-être qu’une fée se cache parmi nous, ou un troll au détour d’une rue.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    8 janvier 2021

    Un cocktail fantaisy-polar explosif !

    Un excellent roman de fantasy où tout le folklore magique des contes et légendes se côtoient et s'assassine gaiement à vau-l'eau dans tout Paris sous les yeux des gens sans pouvoir ... Si chaque clan reporte la responsabilité sur son voisin, une jeune sorcière va tenter de démêler le vrai du faux...

    Si certaines choses ne changeront jamais dans ce type de récit comme la bataille incessante entre vampires et lycans, on est agréablement surpris de rencontrer des fées loin de l'innocence qu'on leur prête habituellement, pour ne citer qu'elles !
    L'univers est complet et bien présenté, et malgré la myriade de personnages tout est clair dans les rôles de chacun. Le tout parsemé d'humour fait de cette lecture une très bonne expérience !

    A partir de 13 ans mais sans limite pour les plus grands !