Push, Persist until something happens

Annelise Heurtier

Casterman

  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    13 juillet 2021

    Un roman ado bouleversant

    Tessa est une jeune adolescente de quinze ans, passionnée par la gymnastique, tout comme sa petite sœur prodige et sa mère, présidente du club. Faisant partie de la meilleure équipe qui participe aux championnats, elle travaille dur pour améliorer sans cesse son niveau. Mais cette année s’annonce différente et prometteuse : sa mère a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel, venant tout droit de Paris. Raphaël, vingt-huit ans, possédant une présence intense et intimidante et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Les élèves donnent alors le meilleur d’elles-mêmes pour ne pas le décevoir, pour être à la hauteur, pour pouvoir participer aux championnats, même si ses entraînements sont de plus en plus difficiles et exigeants, créant de multiples tensions dans les équipes…
    Mais à quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe : elle n’en peut plus, il y a trop de pression, mais elle ne donne pas plus d’explications, elle qui était si parfaite sur tous les points. Et s’il y avait une autre raison pour expliquer son abandon ? Quelque chose dont elle n’oserait pas parler et dont elle aurait honte ?

    Ecrit sous la forme d’un journal intime, ce roman adolescent dépeint avec justesse et sensibilité la réalité complexe des violences sexuelles dans le monde du sport. Nous assistons, non pas par la victime mais par une témointe, à la confiance peu à peu acquise envers l’entraîneur, les relations complexes qu’entretiennent ce dernier et ses élèves, le regard des autres sur la victime – Qui croire ? – et les conséquences que ces actes peuvent avoir. Le récit aborde avec simplicité ce thème tabou et porte de puissants messages, comme la libération de la parole des victimes, mais également leur prise au sérieux. Il traite également de diverses thématiques réelles dans le milieu du sport, comme la pression, le surmenage et les troubles alimentaires des sportives. Un roman poignant, touchant et puissant, nécessaire de part les thèmes évoqués, et dont ces derniers sont traités avec justesse et sensibilité.

    A lire à partir de 14 ans.