Tous nos petits morceaux

Emmanuelle Urien

Noir Si Bleu

  • Conseillé par
    17 septembre 2011

    Si vous aviez rangé Emmanuelle Urien dans la catégorie nouvelles à chute, et bien, vous pouvez vous mordre les doigts. Celle qui m’avait régalée avec son écriture mordante et ses fins renversantes réussit un véritable tour de force. Celui de se renouveler ! Et elle le réussit haut la main! Avec une écriture où les phrases virevoltent et accrochent l’œil, elle nous promène entre plusieurs époques. On y croise un médecin, une femme qui décide de rentrer au couvent ou encore une jeune maman… et des miroirs. L’objet recueille les confessions, imagine, contemple et raconte. Il capte les pensées, sonde les cœurs et les âmes de celui ou celle qui se regarde. Et quand les glaces sans tain, bien qu'impuissantes, ont la faculté de penser, une voix surgit. Plus qu'un double-je, le miroir révèle les blessures profondes et les failles.

    A chaque nouvelle, on découvre le personnage dans une situation par le biais du miroir. Cette narration instaure une intimité. Et comme c'est Emmanuelle Urien, elle creuse au plus profond et nous amène là où c'est sensible. Au final, ça peut faire mal, très mal...L'écriture est bonifiée, enrichie d’une palette de nuances subtiles sans perdre ce piquant, cette touche qui est propre à Emmanuelle Urien. L’auteure se fait psyché de l’âme humaine et je suis tout simplement épatée !

    Alors oui, j’y ai inséré plein de marque-page et j’ai relu des passages rien que pour le plaisir ! Du pur bonheur qui donne un livre hérisson. Et après cette lecture, je peux vous assurer que vous regarderez différemment votre miroir…