Le dit du Mistral

Olivier Mak-Bouchard

Le Tripode

  • par (Librairie Clareton des Sources)
    2 mai 2022

    "Mais pour qui sont ces serpents qui sifflent sur cette tête ?, demandai-je, amusé, à Monsieur Sécaillat. C'était un visage que nous mettions au jour, un visage pieux de plus de deux mille ans et qui n'avait vu personne depuis tout ce temps. Je me plaisais à imaginer les dernières personnes qui avaient pu contempler ces yeux avant qu'ils ne soient recouverts d'un linceul de terre. Le Lubéron était-il déjà ce parchemin pourpre qui attendait d'être lu par l'hiver? Ou bien était-il alors bleu sombre comme le ciel avant l'orage ? A quoi pensait le dernier interlocuteur de ce visage de pierre ? Était-il conscient qu'il serait le dernier à lui parler, était-ce volontairement que ces yeux avaient été recouverts de terre? Ou bien étaient-ce simplement l'oubli et l'abandon qui avaient été ses derniers compagnons? Un éboulis, un mouvement de terrain avaient-ils été les juges qui avaient condamné ces yeux à l'ensevelissement?"
    .
    C'est l'histoire d'un pays forgé de légendes, le Lubéron. Une terre aride, d'une beauté irréelle, mystérieuse mais qui peut s'avérer tellement inhospitalière quand les éléments se déchaînent.
    Olivier Mak-Bouchard, dans ce 1er roman, nous entraîne dans les pas de deux hommes, deux voisins, qui découvrent un trésor. Un trésor qui aura un immense impact sur leurs vies. Ces deux hommes, qui auparavant se côtoyaient poliment, deviennent amis, s'apprivoisent et lient leurs destins l'un à l'autre.
    Roman superbe, cri d'amour au Lubéron qui, au travers de contes et légendes, se dévoile, se révèle et surtout ensorcèle le lecteur, qui une fois arrivé la dernière page, ne souhaitera désormais qu'une chose, grimper en haut du Mont Ventoux, admirer le paysage et surtout rendre hommage à Vintur.
    .
    Conseillé par Marie


  • par (Le Biglemoi)
    23 avril 2022

    Le dit du mistral

    Une véritable excursion en Provence, d'Apt au Mont-Ventoux. Le langage, les légendes et l'histoire de la région surgissent de ce bel hommage au Lubéron et Bosco et Giono.


  • par (Librairie Mots et Images)
    24 mars 2022

    Un éboulement après un violent orage, un chat surprenant, des tessons de poterie sans âge ... Qu'ont bien pu découvrir les deux compères ?
    Un roman étonnant qui vous emporte en Provence loin des cigales chantantes, où légendes et histoires se côtoient et s’entremêlent ...