Le Pavillon des oiseaux

Clélia Renucci

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    25 septembre 2023

    Intelligente, éduquée, célèbre pour sa beauté, Clelia Farnese n’échappe pourtant pas à la malédiction d’être fille, toute de bonne famille fut-elle ! Fille illégitime mais adorée du Grand Cardinal Alessandro Farnese, fiancée à 7 ans, mariée à 14 , mère à 16 et veuve à 29 ans, puis maltraitée pendant les 12 années d’un second mariage… dans son milieu éclairé de mécènes et de diplomates, menant grand train, elle est à la merci des décisions inflexibles des hommes de son entourage : père, mari et même fils . Épouse asservie, pas même libre de ses mouvements.

    Elle est pourtant une femme très moderne, traçant sa route en femme d’affaire avisée (créatrice de l’emprunt personnel), elle forme un trio de fêtard avec son mari et son amant Ferdinand de Médicis. Mais sa liaison et son mode de vie dissolu font la une des gazettes de l’époque, les avisi, qui répandent en permanence à son sujet de perfides et cruelles rumeurs. Victime de manipulations et de rivalités entre les familles Farnese et Médicis, elle n’a en fait aucune liberté.
    Un roman virevoltant qui nous plonge en pleine Renaissance, au cœur du pouvoir à Rome, au tournant des XVIème et XVIIème siècles, une période fascinante où l’on redécouvre l’Antiquité, et où s’invente l’art moderne.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    22 août 2023

    Voici la Femme

    Elle était là

    Voici l’heure des derniers coups de pinceaux, derniers poèmes d’amour, derniers esprits libérés.
    Les décadences multiples et variées aussi vont tirer leur révérence.
    La Renaissance italienne brûle de ses ultimes feux et lorsque tout tombe vers le crépuscule des âges nouveaux, une femme s’élève que les hommes rêvent de faire tomber.
    Emprisonnée dans le jeu des grandes familles, le corps comme un outil entre les mains des puissants, Clelia Farnese se libère par son esprit et ses mots acérés.
    Jusqu’où cependant les hommes de son entourage la laisseront-ils aller?
    Avec son écriture magnifique et charnelle, Le Pavillon des Oiseaux célèbre la Renaissance telle une langue vivante.

    Un roman vibrant d’émotions et de sentiments pour saluer toute la nuance de son héroïne magnifique, tragique, mais surtout humaine.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    12 septembre 2023

    Clélia est née illégitime dans les bas fonds de Rome, elle a quelques jours lorsque son père le Cardinal Farnese l'arrache à sa mère pour l'élever. Au XVIe siècle à Rome, la place d'une femme est d'obéir à son père puis à son mari or Clélia est un esprit libre. Dotée d'intelligence autant que de beauté, elle rêve de se faire une place dans la haute société romaine. Tour à tour adulée et méprisée, Clélia Farnese incarne la renaissance italienne, de son apogée à sa chute.
    On prend plaisir à adorer ou détester les personnages hauts en couleur du Pavillon des oiseaux !