Les ardents

Alice WINN

Les Escales

  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    9 janvier 2024

    Coup de cœur de Mélany

    En 1914, la public school de Preschute, en pleine campagne anglaise, forme l’élite de la nation. Les pensionnaires suivent avec fascination et enthousiasme le déroulé de la guerre, celle dont ils croient qu’elle ne durera que quelques mois. Pour prouver la loyauté de sa famille envers l’Angleterre, Henry Gaunt, dix-huit ans à peine, s’enrôle… et cela lui permettra aussi de s’éloigner de Sidney Ellwood, pour qui il éprouve davantage que de l’amitié. Mais il n’avait pas prévu qu’Ellwood le rejoindrait au front, bientôt rejoint par le reste de leurs camarades. J’ai adoré : l’ambiance très cosy-Angleterre du début du récit, la période de faste entre Ellwood et Gaunt, suivies très vite d’une atmosphère implacable et tragique. C’est brillamment écrit, on alterne les temporalités, entre le cauchemar des tranchées et la nostalgie heureuse du passé. Les Ardents est une histoire d’amour puissante, déchirante et terrible, qui ne nous laisse pas de marbre.

    - Mélany, libraire


  • Conseillé par (Librairie Hisler BD Bis)
    22 février 2024

    Amour-amitié pendant la Première Guerre mondiale

    1914. Lorsque la guerre éclate, deux amis, Gaunt et Ellwood, pensionnaires d'une grande école en Angleterre, hésitent à s'engager.
    Gaunt, secrètement amoureux d'Ellwood, s'enrôle. Et quelques temps plus tard, Ellwood le suit et s'engage également.
    Une très belle histoire d'amour où deux jeunes hommes entraînés dans un conflit où l'horreur, la mort, les blessures et les traumatismes vont les transformer à tout jamais.