Du côté sauvage

Tiffany McDaniel

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    13 mars 2024

    Regarder dans l’œil de la rivière pour dévoiler le secret du côté sauvage

    Sauf qu’il n’y a plus rien à espérer ici, dans ce trou paumé des Etats Unis. Pas pour les deux jumelles, Arc et Daffy qui cherchent à fuir les araignées en regardant par le trou de la serrure.
    Les femmes de Chillicothes rusent avec une imagination débordante et une collection extraordinaire de subterfuges pour supporter les horreurs qu'elles et leurs proches subissent. Mais l'imaginaire à ses limites pour faire taire le silence face aux disparitions mystérieuses qui les déroutent et elles glissent sur les rails de leurs aînés dans une décadence inévitable faisant couler dans leurs veines les drogues qui les rapprochent à chaque instant d'une rivière où flottent des cadavres de femmes détruites et qui pourrait les emporter vers l'au-delà… et échapper au côté sauvage de leurs vies.
    Après l'imbattable Betty, on retrouve Tiffany MC Daniel, « Du côté sauvage » son nouveau roman témoignage dont aucune page n'épargne le lecteur addict aux personnages découvrant leurs vies brisées et leurs espoirs enfouis. Encore une fois, on suit le destin de personnages solaires au milieu de ténèbres. Un nouveau coup de cœur énorme pour ce roman à l’écriture poétique et acérée qui revêt par endroit un caractère historique et qui par d'autres suggère des affaires criminelles classées sans suites ou non résolues.
    Un moment de lecture incroyable.


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    2 mars 2024

    Coup de cœur de Mélany

    Chillicothe, Ohio. Arc et Daffy sont deux sœurs jumelles, à la chevelure de feu et aux yeux vairon, filles de l'eau et de la terre. Bercées par les histoires de leur grand-mère, elles tentent de naviguer dans les eaux troubles de leurs vies. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsque l’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Et bientôt, les cadavres s’accumulent...

    Quelle joie de retrouver l’écriture de Tiffany McDaniel, son lyrisme, sa beauté et sa brutalité ! Ce nouveau roman est un chef-d’œuvre, un coup de cœur, une histoire au souffle romanesque puissant, qui se picore et se dévore, où on prend son temps et où n’a plus le temps. 700 pages intenses, un mélange d'onirique et de cauchemardesque. J'ai adoré ! Et savoir que Tiffany McDaniel s’est inspirée d’une série de crimes non élucidés (les « Six de Chillicothe », je vous laisse regarder) donne un aspect encore plus fascinant à ce roman déjà fort puissant. Un must-read pour les fans de Betty !

    Mélany, libraire


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    16 mai 2024

    Sombre et déchirant

    Deux sœurs jumelles, Arc et Daffy, unies à la vie, à la mort. Deux sœurs qui, malgré leur désir de s'en défaire, seront rattrapées par la fatalité. Un fatalisme insidieux et perfide, les avilissant, les asservissant, les écrasant d'une violence crasse et morbide.

    Une mère perdue dans les méandres tortueux de la drogue, une tante tout aussi atteinte, amassant inlassablement et avec méticulosité des petites brindilles chaque jour qui passe... comme un compte à rebours des heures, des mois, des années peut-être, la séparant de la mort.

    Seul rempart à ce désespoir : leur grand-mère, "mamie Milkweed", femme forte et habitée, qui veille sur elles, leur inculquant son savoir et ses croyances ancestrales. Leur insuffler suffisamment de force et de résistance pour rêver d'un avenir plus serein... La face inversée du côté sauvage. Celui qui leur permettra de s'élever et de vivre loin de ses "johns" veules et concupiscents. Arc et Daffy survivront ainsi tant bien que mal, ballottées entre noirceur et clarté. L'amitié les unissant avec d'autres femmes, elles aussi, pointées du doigt et honnis, sera leur moment de grâce, si volatile soit-il.

    Comme à chaque fois chez Tiffany Mc Daniel j'ai été happée par son écriture et l'univers ainsi décrit, entre crudité et lyrisme. Le roman est sombre, terriblement sombre et insoutenable, mais il est également déchirant... et surprenant. On userait bien volontiers de l'oxymore pour le décrire tant ses deux côtés antagonistes vous bousculent, vous torpillent et vous étreignent. Remarquable Tifffany Mc Daniel !


  • Conseillé par
    7 mai 2024

    Coup de ❤️ de Sarah-Maureen ! "Du côté sauvage" de Tiffany McDaniel aux éditions Gallmeister.

    En bref :
    "Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.

    Le nouveau chef-d’œuvre élégiaque de Tiffany McDaniel est une ode à toutes celles qui ont disparu ou perdu un être cher, qui transcende par une plume virtuose et lumineuse."

    Lu et aimé par Sarah-Maureen.


  • Conseillé par
    6 mai 2024

    Un roman puissant, perturbant, qui questionne sur les liens qui nous unissent et les gouffres qui nous séparent. Comme toujours avec McDaniel, on ne sort pas indemne de ce livre où lumière et obscurité sont comme les jumelles de son histoire, c'est-à-dire inséparables.


  • Conseillé par
    26 mars 2024

    Du côté sauvage - Tiffany McDaniel

    Un roman d'une puissance phénoménale. Avec une plume toujours aussi exquise Tiffany McDaniel nous conte dans ce roman une histoire belle et tragique, une histoire bouleversante de sororité, de famille, de survie, de femmes... En bref, un roman qui nous attrape et nous bouscule, dont on sort hors d'haleine.