Le Tueur hypocondriaque

Juan Jacinto Muñoz Rengel

Les Escales

  • Conseillé par
    21 septembre 2013

    Le roman met en scène M.Y , qui se trouve etre un tueur à gages. Mais attention, pas n'importe quel tueur à gages car M.Y est hypocondriaque. De ce fait , chaque jour il se lève en étant persuadé que c'est son dernier jour à vivre... .
    En parrallèle, l'auteur nous livre des moments de vie de grands écrivains comme Voltaire , Molière, hypocondriaques eux aussi et auxquels M.Y se compare.
    Humour noir et décalé pour ce roman très simple à lire et à comprendre!!


  • Conseillé par
    7 mars 2013

    Monsieur Y un tueur à gages souffre de maladies inquiétantes et de syndromes surprenants. Chaque matin, M. Y se surprend à se réveiller vivant. Puis il effectue son rituel qui consiste à vérifier ses constantes pouls, température et à se dire que ce sera son dernier jour sur cette terre. Mais M. Y doit mener à bien son travail et pour tuer Blaisten, il rencontre bien des problèmes. Sans compter ses innombrables problèmes de santé (strabisme, endormissement chronique, syndrome de l'accent étranger), la malchance colle à M. Y comme une seconde peau. Assassiner Blaisten finit toujours par échouer dans des circonstances drôles ou inattendues.

    Les évocations de grands personnages de ce monde tous hypocondriaques comme Voltaire, Molière, Tolstoï, Kant, Proust et bien d'autres sont succulentes. Sans empathie, M. Y comprend combien il a été difficile pour ces écrivains et ces philosophes de vivre.
    Si j' appréhendais de me lasser des aventures un peu répétitives de ce tueur à gages, l'auteur prend les devants et nous réserve des surprises.La sourire laissant place à certains questionnements.

    Un roman à l'humour savoureusement décalé où le noir côtoie l'absurde ! Et l'on se retrouve forcément un peu dans les inquiétudes de M. Y...